Opérateur régleur / Opératrice régleuse sur machine à commande numérique
L’opérateur régleur ou l'opératrice régleuse sur machine à commande numérique programme et conduit des machines outils automatisées pour fabriquer en série des pièces métalliques (tour, perceuse, rectifieuse, fraiseuse, décolleteuse...).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Opérateur régleur / Opératrice régleuse sur machine à commande numérique
L'opérateur régleur ou l'opératrice régleuse usine des pièces métalliques à partir de machines outils à commande numérique (MOCN) : tour, fraiseuse, décolleteuse, perceuse, aleseuse, taraudeuse..
En amont de la production, il prépare les machines (montage, réglages) selon les données fournies par le dossier de fabrication.
Il surveille le déroulement de la production et apporte les corrections nécessaires et contrôle la qualité des pièces réalisées.
L’opérateur veille aussi à la maintenance de 1er niveau du parc de machines.
Outre des connaissances de base en mécanique, le métier nécessite des compétences en commande numérique et de bien savoir lire des plans techniques.
Ou travailler ?
L’opérateur sur machine à commande numérique exerce, au sein d'ateliers, dans de nombreux secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, construction navale, construction mécanique, réalisation d’outillages... en particulier dans de petites entreprises, sous-traitantes des grands groupes.
Quel salaire ?
Un opérateur touche 1 700 € en début de carrière. Dans certaines industries et avec de l'expérience le salaire est nettement plus élévé.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le métier s’exerce généralement en position debout. Le port d’équipement de protection (lunettes, gants) est nécessaire.
Comment devenir Opérateur régleur / Opératrice régleuse sur machine à commande numérique ?
Un opérateur sur machine à commande numérique est accessible avec une formation de niveau bac et supérieur. Les formations de niveau bac +2 et supérieur facilitent l'accès à des postes de responsabilité.
Exemples de formations :
niveau bac
- Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques
Les formations de niveau bac +2 et supérieur facilitent l'accès à des postes de responsabilité.
niveau bac + 2
- BTS conception des processus de réalisation de produits option production sérielle
- BTS conception des processus de réalisation de produits option production unitaire
niveau bac + 3
- BUT génie mécanique et productique
- Chargé de maintenance des systèmes industriels numériques (IRUP)
niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle
- Licence professionnelle métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
A noter, il existe un CQPM opérateur régleur sur machine à commande numérique.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'opérateur peut se spécialiser dans le réglage ou la programmation. Il peut également après quelques années d'expérience devenir chef d’atelier ou évoluer, grâce à la formation professionnelle, vers des fonctions de technicien d’études, technicien de méthodes, technicien qualité ou gestionnaire de production.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.