L'opérateur régleur ou l'opératrice régleuse usine des pièces métalliques à partir de machines outils à commande numérique (MOCN) : tour, fraiseuse, décolleteuse, perceuse, aleseuse, taraudeuse..
En amont de la production, il prépare les machines (montage, réglages) selon les données fournies par le dossier de fabrication.
Il surveille le déroulement de la production et apporte les corrections nécessaires et contrôle la qualité des pièces réalisées.
L’opérateur veille aussi à la maintenance de 1er niveau du parc de machines.
Outre des connaissances de base en mécanique, le métier nécessite des compétences en commande numérique et de bien savoir lire des plans techniques.
L’opérateur sur machine à commande numérique exerce dans de nombreux secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, construction navale, construction mécanique, réalisation d’outillages… en particulier dans de petites entreprises, sous-traitantes des grands groupes.
Le métier s’exerce principalement en atelier, généralement en position debout. Le port d’équipement de protection (lunettes, gants) est nécessaire.