L’orfèvre conçoit et dessine un objet et passe ensuite à sa réalisation.
Après la découpe, il commence par la mise en forme du métal. Selon le type d’objet il martèle avec un maillet le métal pour lui donner forme. On dit qu’il refoule le métal. Puis il le cisèle et le grave et procède enfin au limage, au polissage et à l’avivage.
Parfois l’objet doit être argenté dans un bain électrolytique. Il utilise des techniques comme le tournage-repoussage et l’estampage.
S’il travaille à la commande pour un joaillier, l’orfèvre doit procéder au sertissage, par exemple de pierres précieuses à incruster dans un cadre métallique.
A chaque étape de l’élaboration de l’objet, l’orfèvre recuit la pièce au chalumeau pour assouplir le métal.
Artisan ou ouvrier salarié, l’orfèvre travaille toujours en atelier, le plus souvent en position assise sauf lorsqu’il procède à un polissage. Toutes les étapes de la fabrication exigent une grande minutie de gestes et une attention constante.
Des consignes de sécurité sont obligatoires en raison des émanations produites par la fonte des métaux ou des procédés de fixation du métal par électrolyse ou des poussières issues des opérations de polissage : port de masque, de gants, ventilation.
L’orfèvrerie implique aussi l’utilisation de produits dangereux comme les acides. S’il est ouvrier salarié, l’orfèvre a des horaires réguliers ; s’il est artisan et travaille à la commande ses horaires sont évidemment fonction de son plan de charge.
De moins en moins nombreux, les orfèvres travaillent principalement pour l'hôtellerie et la restauration de luxe notamment dans le domaine de la restauration.