https://www.cidj.com/

Patrouilleur autoroutier / Patrouilleuse autoroutière

Synonymes : ouvrier patrouilleur, patrouilleur d'autoroute

  • Armée – Sécurité - Secours
  • Transport - Logistique
Le patrouilleur autoroutier surveille, entretient et sécurise le tronçon d’autoroute dont il a la responsabilité. Il circule dans une camionnette orange ou jaune équipée. C’est un métier à risques qui implique le respect de règles de sécurité très strictes.

Description métier

Les 900 patrouilleurs autoroutiers qui travaillent sur les autoroutes françaises surveillent la viabilité (état, propreté, sécurité) du réseau, tunnels et viaducs compris..

Le patrouilleur a deux missions principales : la sécurité et l’entretien. Certain patrouilleurs sont plus qualifiés dans la sécurité, d’autre (ouvrier autoroutier) dans l’entretien. Mais tous peuvent être amenés à réaliser des tâches polyvalentes.

Repérage et signalisation des problèmes de trafic, information et assistance des usagers, sécurisation d’accidents, balisage de chantier, réparation de glissière, prélèvement d’animal écrasé, ramassage de débris, sablage de flaques de carburant, déneigement, élagage, nettoyage des espaces de parking et de leurs équipement (toilettes, poubelles)… sont le quotidien des patrouilleurs d’autoroute.

Il est en relation avec un PC sécurité. Il collabore avec les services de secours (pompiers, sécurité civile), de sécurité (gendarmerie, CRS) et d’information (radio autoroutière 107.7 FM).

Le patrouilleur circule dans une camionnette orange (services publics) ou jaunes (privés). Le véhicule est équipé : gyrophare, phare de recherche, flèche lumineuse, radio… Et aussi outillée : panneau danger, cônes de  signalisation, balai, pelle, sacs poubelle, tronçonneuse…C’est un métier dangereux ; les règles strictes de sécurité doivent s’appliquer.

Le patrouilleur travaille 35h par semaine mais reste disponible jour et nuit, le dimanche et les jours fériés. Il est employé par les sociétés d'autoroute.

Études / Formation pour devenir Patrouilleur autoroutier / Patrouilleuse autoroutière

Il n’y a pas de diplôme spécifique au métier. Les sociétés d’autoroute recrutent des professionnels avec un CAP des secteurs bâtiment, entretien et transport.

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières
  • CAP conducteur routier marchandises
  • CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains
  • CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
  • CAP maintenance des matériels
  • CAP maintenance des véhicules automobiles
  • CAP IMTB - interventions en maintenance technique des bâtiments
  • CAP propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage
  • CAP agricole jardinier paysagiste


En plus du permis de conduire, différents certificats CACES sont obligatoires : CACES R 386 (plate-forme élévatrice) ; R 390  grue de chargement de véhicule) par exemple.

 

Salaires

SMIC + primes d’astreinte

Evolutions de carrière

Le patrouilleur peut devenir chef d’équipe.  Il peut aussi se spécialiser dans la télésurveillance. Il peut également intégrer les services de la DDE, sous certaines conditions.


Crédit photo : Denys Nevozhai - Unsplash