Photographe

opérateur photo
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Clem Onojeghuo - Unsplash

La prise de vue au sens strict représente peu d'emplois. Le photographe travaille en laboratoire où 90 % des emplois se situent. Le métier est différent selon le domaine : photo scientifique, publicitaire, presse, art...L'informatique est partout en photographie.

Secteurs d’activités

Culture - Spectacle - Patrimoine

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif


Le photographe proprement dit réalise des prises de vue : repérage, réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse…).

Suivant le sujet photographié et la destination des photos, on devient photographe de portrait, reporter photographe de presse (reporter photographe), photographe industriel, photographe publicitaire, photographe d'illustration, photographe de mode, photographe scientifique ou médical, photographe de plateau.

Aujourd’hui, la plupart des débouchés se situe en laboratoire. Le technicien photographe effectue toutes les opérations nécessaires à la réalisation d’épreuves photographiques : tri et l’assemblage des films et des épreuves, développement des négatifs, développement des positifs sur papier ou diapositives.

Enfin, il effectue les opérations de finition : vérification, calibrage, mise en sachet, tarification. Dans un magasin, il assure les activités de vente et de conseil auprès de la clientèle.

En laboratoire, le travail s’effectue dans l’obscurité ou à la lumière artificielle. Dans les « mini-labs » le photographe est en contact avec la clientèle.

A noter que le passage des techniques traditionnelles au numérique a modifié les compétences des professionnels. À la culture de l'image s'ajoute désormais une maîtrise de l'informatique.


Les salaires sont extrêmement variables selon le secteur : laboratoire, agence, presse, magazines, etc… Le photographe de presse a le statut de journaliste.


Différents diplômes conduisent au métier de photographe.

Exemples de formations :

niveau bac

  • Bac pro photographie
  • BTM photographe

niveau bac + 2

  • BTS photographie (tous les bacs sont acceptés, mais de solides connaissances en optique, physique et chimie sont demandées)

niveau bac + 3

  • Diplôme d'école spécialisée (type bachelor) : Efet, photographe et vidéaste (Gobelins), école de Condé
  • Diplôme national supérieur d'expression plastique communication
  • Diplôme national supérieur d'expression plastique art
  • Licence arts plastiques (en L3 : parcours photographie)

niveau bac + 5

  • Master photographie (école nationale supérieure de la photographie d'Arles, école nationale nationale supérieure Louis Lumière)
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)


niveau bac + 6

  • Diplôme de la Fémis


Des écoles privées existent également : elles sont généralement chères et de qualité inégale.



Avec de l’expérience ou une formation complémentaire, le photographe peut accéder à des postes de responsabilité dans un service, un magasin ou une agence.

Le photographe peut également devenir iconographe ou enseignant.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.