Le pilote d'installations automatisées assure la transformation de la matière en milieu industriel : industrie chimique (cosmétique, matières plastiques, peinture), agroalimentaire, médicament, bio-raffinerie.
Avant la mise en marche du système de production, le pilote d'installations automatisées consulte le cahier des charges où figurent les consignes de fabrication : cadences, quantités à produire, normes de qualité...
Ensuite, il vérifie ou adapte le programme informatique qui va surveiller et envoyer des ordres de commande aux machines. Puis, quand les machines sont en marche, il surveille en permanence leur fonctionnement et la bonne marche du processus, réalise des opérations de contrôle et veille au respect des normes d'hygiène.
Il assure également la maintenance préventive et corrective de son installation et est capable d'assurer les dépannages de 1er niveau.
Le métier de pilote d'installations automatisées s’exerce dans les entreprises où la production se déroule le plus souvent en continu ou semi-continu (2X8, 3X8). Il travaille donc en équipe et porte des EPI.