https://www.cidj.com/

Podo-orthésiste

  • Santé - Paramédical
Le podo-orthésiste est un spécialiste de l’appareillage du pied. Il ou elle facilite la marche en concevant et en fabriquant des semelles et des prothèses orthopédiques sur mesure.

Description métier

Le ou la  podo-orthésiste s’occupe des problèmes du pied (malformations, accidents, rhumatismes…). Il ou elle travaille en relation avec un médecin, kiné ou ergothérapeute et sur prescription médicale.

Il ou elle fabrique des prothèses orthopédiques (chaussures) ou des orthèses (semelles, coques talonnières).

Au contact du patient, il ou elle prend les mesures, les empreintes et procède au moulage. Il ou elle conçoit l’appareillage, puis supervise la réalisation effectuée par des ouvriers spécialisés, et vérifie ensuite si la prothèse est bien adaptée au cas traité.

Le ou la podo-orthésiste travaille souvent dans une entreprise ou un atelier de fabrication, mais il ou elle  peut aussi exercer en hôpital ou en centre de rééducation. La régularité de ses horaires dépend de son statut et du type de structure qui l’emploie. 

Études / Formation pour devenir Podo-orthésiste

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP opérateur en appareillage orthopédique spécialité podo-orthèse (fabrication)
  • Titre professionnel agent technique prothésiste et orthésiste

niveau bac

  • Bac pro TAO - technicien en appareillage orthopédique (étude et réalisation de l'appareillage)

niveau bac + 2

  • BTS podo-orthésiste (coordination et encadrement). Attention contrairement à la quasi-totalité des BTS qui s’effectuent sur 2 ans, le BTS podo-orthésiste  nécessite trois ans d’étude (accessible après un bac général ou techno à dominante scientifique ou le bac pro TAO).

Salaires

Du S.M.I.C. à 1 650 € brut par mois pour un orthésiste salarié débutant.

Evolutions de carrière

Possibilité pour un ouvrier d'évoluer vers des fonctions de chef d'équipe. 

S’il est titulaire d’un BTS de la spécialité, un podo-orthésiste peut obtenir l’agrément de la Sécurité sociale, indispensable pour s’installer à son compte en cabinet privé. 


Crédit photo : Verity Sanders / Unsplash