Préparateur / Préparatrice de recettes
Préparateur / préparatrice de recettes est un métier de l’industrie agroalimentaire. Il pilote une machine qui réunit et mélange des ingrédients à l'échelle industrielle. Des recettes traditionnelles, mais pour un "cuisinier en gros".
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Préparateur / Préparatrice de recettes
Dans l'industrie agroalimentaire, le préparateur de recettes assure une étape de la fabrication d'un produit (pétrissage, découpe, cuisson, mise en barquette.. ). Il opère manuellement ou le plus souvent sur des machines automatisées devant un clavier composé de commandes et de codes spécifiques correspondant à l’ouverture des vannes des différents ingrédients (chocolat, sucre, parfums, extraits de fruits, etc.) composant le produit final.
Il vérifie que les proportions prévues de chaque ingrédient sont bien respectées pour fabriquer crèmes déserts, sauces ou gâteaux.
Le préparateur peut détecter une panne, éviter une erreur d’acheminement ou évaluer un dysfonctionnement quelconque.
Il maîtrise donc les codes de commande et le langage informatique approprié et applique des règles d’hygiène et de sécurité impératives pour toute fabrication alimentaire.
C’est aussi un travail de précision. Même si les quantités de produits sont énormes certains arômes sont injectés au gramme près. Le préparateur est responsable de son circuit. Il dispose d’une certaine latitude d’action.
Le métier demande une bonne capacité d’adaptation car beaucoup de recettes changent souvent et donc aussi le travail du préparateur.
Malgré l’automatisation du processus de production, l’intervention humaine reste indispensable en raison de la concentration permanente nécessaire pour déceler erreurs d’aiguillage ou pannes toujours possibles.
Dans les grosses unités de production, le travail est organisé en 3 x 8 avec les contraintes horaires que cela implique. Le préparateur de recettes porte des EPI tant pour des raisons d'hygiène que de sécurité.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Comment devenir Préparateur / Préparatrice de recettes ?
Plusieurs formations techniques professionnelles en formation initiale, en apprentissage, en contrat de professionnalisation, en formation continue ou par le biais de la VAE peuvent préparer à cette spécialité de l’industrie agroalimentaire.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP dans le domaine des métiers de bouche
- CAP conducteur d'installations de production
- CAPA opérateur en industries agroalimentaires
- CAP mareyage
- BPA transformations alimentaires
Niveau bac
- Bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons
- Bac pro production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques
- Bac pro pilote de ligne de production
- Bac pro dans le domaine des métiers de bouche
- BP industries alimentaires
Niveau bac + 2
- BTS pilotage de procédés
- BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire
Certains diplômes concernent plus particulièrement l’industrie laitière :
- Certificat de spécialisation (CS) technicien spécialisé en transformation laitière
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l'expérience, un préparateur de recettes peut évoluer vers un poste de conducteur de ligne de production alimentaire ou de responsable d’unité de fabrication
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.