Responsable de plateforme téléphonique

manager de plateforme téléphonique, responsable de plateforme d'appels, superviseur de centre d'appels
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Fotolia

Le responsable de plateforme téléphonique a en charge le management, le bon fonctionnement et le développement d’un centre d’appels.

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier

Centres d’intérêts

Diriger, manager, décider Etre en contact avec du public, des clients Manier des chiffres


Aujourd’hui, les plateformes téléphoniques représentent un maillon majeur de la force commerciale d’une entreprise. Présentes dans de nombreux secteurs (tourisme, assurance, prévoyance, service après-vente, banque, opérateurs téléphoniques…), elles permettent de faire de la prospection commerciale, d’assurer des services client (informations, dépannage, réservations, réclamations..).

A leur tête, le responsable de plateforme téléphonique en charge d’une équipe de conseillers, téléopérateurs qu’il suit, aide et soutien dans leur activité avec pour objectif la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs (nombre d’appels, qualité de service). Il occupe donc un poste d’encadrement, d’animation et de contrôle des équipes.

Le responsable de plateforme téléphonique pilote et coordonne les activités, anime des réunions d’équipe, gère les plannings et les recrutements ainsi que la formation des téléconseillers ou télé prospecteurs.

Il optimise l’organisation, veille à la productivité et à la démarche qualité : préparation et mise en œuvre de scripts d’accueil téléphonique et de procédures par client, proposition de plans d’action ou d’activités correctives si besoin est, mise en place de process et d’outils nouveaux, fixation d’objectifs individuels et collectifs.

Il gère aussi l’ensemble des outils informatiques et des bases de données spécifiques à la plate-forme ainsi que la production et les performances de cette dernière.

Dynamique et réactif, le responsable de plateforme téléphonique doit avoir le sens de l’écoute et du relationnel, du travail en équipe et du challenge. Il doit avoir aussi un bon esprit d’analyse pour interpréter les résultats.

Parallèlement, une certaine résistance au stress est indispensable : nécessité de remplir les objectifs à atteindre, faire face aux situations d’urgence (problèmes techniques, surcharge d’appels…).


Le salaire d’un responsable de plateforme téléphonique avoisine 2 900 €.


Il est possible d’accéder au métier de responsable de plateforme téléphonique par la voie de la promotion professionnelle (après une expérience de téléopérateur) à l’aide de formations internes.

Le recrutement direct nécessite au minimum un niveau bac + 1 / + 2 et une expérience de supervision d’équipe dans le service client. Les BTS et BUT orientés management, action commerciale, force de vente sont particulièrement bien adaptés.

Exemples de formations :

niveau bac + 1

  • Mention complémentaire assistance, conseil, vente à distance

niveau bac + 2

  • BTS management commercial opérationnel
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client

niveau bac + 3 et supérieur

  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • Licence professionnelle commercialisation de produits et services

niveau bac + 5

  • Diplôme d'école de commerce
  • Diplôme d'école de gestion ou de management




Possibilité d’évoluer à moyen terme vers les fonctions de manager de plateau, de gestionnaire de flux, ou d’expert relation client voire à plus long terme d’accéder au poste de directeur de centre d’appels.

Le responsable de plateforme téléphonique peut également choisir de s’orienter vers des fonctions commerciales ou des activités de formation (formateur de téléconseillers).


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.