Le ou la responsable maintenance organise et assure le suivi de la maintenance. Maintenance préventive et/ou corrective, il ou elle veille à ce qu’aucun dysfonctionnement ou problème majeur ne vienne perturber la production ou l’exploitation.
Il ou elle gère le planning et la nature des interventions (réparations ou changements de matériels, tests, contrôles, appel aux sous-traitants) le plus souvent à l’aide de l’outil de GMAO, anime des reportings et des réunions techniques.
Au-delà du suivi quotidien de l’activité de maintenance, son rôle est également d’anticiper les évolutions, de proposer des améliorations techniques (matériels, méthodes de travail).
Le ou la responsable maintenance est également en charge du budget et de la gestion RH du service (contrôle et suivi budgétaire, besoins de formation, gestion des équipements…) et des relations avec les organismes certificateurs.
Il ou elle doit avoir à la fois des compétences techniques (méthodes de maintenance, outils de production, matériels et équipements) et managériales. Le poste de responsable de maintenance est rarement confié à de jeunes diplômés. Le plus souvent, il constitue une évolution de carrière depuis le poste de technicien de maintenance.
Le ou la responsable maintenance travaille en relation directe avec les services production et exploitation et peut exercer dans de multiples secteurs industriels (agroalimentaire, gestion des déchets et de l’eau, constructeurs, pharmacie et cosmétiques, nucléaire… ) ou dans des sociétés prestataires de services de maintenance (ascenseurs…).