Le shaper (prononcer chépeur) fabrique sur mesure des planches pour le surf mais aussi pour d’autres sports de glisse (windsurf, funboard, kite surf, planche à voile, snowboard). Passionné de glisse, le plus souvent, il est artisan et travaille à la demande. En réponse aux attentes du client, le plus souvent fin connaisseur et passionné comme lui, il conseille et fabrique un modèle unique. Spécifications techniques et esthétiques, le shaper est aussi force de proposition (tailles, formes, revêtements, finitions).
Le shaper commence par dessiner et réaliser des gabarits sur papier et sur ordinateur pour en tirer un modèle en 3D. Puis, il suit les trois grandes étapes de fabrication :
- le shape, la mise en forme du pain de mousse en polyuréthane,
- le glaçage, la pose de de la fibre de verre et de la résine,
- le ponçage, la finition.
Le shaper termine par une décoration personnalisée selon les souhaits du client.
Pour devenir un bon shaper, il faut de la passion, aimer le travail manuel de grande qualité et avoir de la patience et surtout ne pas compter son temps.La pratique de l’anglais courant et technique est recommandé, pour la relation client et pour la lecture des gabarits et mesures en pieds et en pouces. Des notions de gestion et de communication sont indispensables car le shaper doit impérativement se faire connaître pour étoffer et développer sa clientèle.
Pour travailler, le shaper porte une combinaison, des lunettes de protection et un masque. Il manie des produits chimiques et des solvants et travaille dans la poussière.