Tailleur / Tailleuse de pierre

carrier
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
1.925 paty wingrove fotolia Crédit : Paty Wingrove - Fotolia

Le tailleur de pierre est un technicien du bâtiment et un artisan d’art. Il réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, arcs, linteaux, voûtes, etc. Il assure la pose de tous ces éléments dans ou sur le bâtiment.

Secteurs d’activités

Artisanat - Design - Mode
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif Fabriquer, construire Faire un travail manuel

Le tailleur de pierre travaille sur de la matière première naturelle : des minéraux, du granit, du marbre. Parfois à partir de matériaux composés : stuc, staff, plâtre.

Le tailleur commence à tracer un bloc avant de procéder à sa taille. Il s’agit d’une opération extrêmement précise. Pour l’effectuer, il utilise une règle graduée, une équerre, un trusquin (instrument pour tracer des lignes parallèles), un compas, une pointe à tracer...

Il passe ensuite à la taille proprement dite avec des outils adaptés à la dureté de la pierre à façonner : pointerolle, pied-de-biche, ciseau à grain d’orge ou à bout rond, chasse, gradine (ciseau à dents pointues), massette, pique, râpe, sciotte, etc.

Le tailleur de pierre procède ensuite au bardage qui correspond au déplacement sur le chantier des blocs ouvragés. Il se sert de palans, de roules de bois et d’une louve (outil de manutention de pierres de taille).

Le tailleur a aussi la responsabilité de la mise en place des éléments ouvragés : escaliers, balustrades, corniches, etc. Pour y procéder, il se sert de pince de pose, de billes de roulage et de coins. Les éléments sont fixés avec du mortier de chaux.

Le tailleur de pierre peut travailler dans une entreprise du bâtiment (spécialisée ou non dans la restauration), dans une marbrerie funéraire.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Le tailleur de pierre exerce un métier à la fois physique, méticuleux et artistique, souvent en plein air sur un chantier ou dans un atelier ouvert à tous les vents.

Des équipements de protection (masque et lunettes) sont indispensables pour se protéger des poussières dégagées par la taille du matériau.

Les travaux de pose à effectuer en hauteur sont monnaie courante. En principe, les horaires sont réguliers et les déplacements fréquents en fonction de la situation du chantier.

Il existe différentes formations professionnelles à plusieurs niveaux de qualification pour devenir tailleur sur pierre. Elles sont accessibles en formation initiale au niveau de la classe de 3e et en apprentissage, bien développé dans le secteur du BTP et de l'artisanat.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP tailleur de pierre
  • Titre professionnel de tailleur de pierre (AFPA)

niveau bac

  • BP métiers de la pierre
  • BP tailleur de pierre des monuments historiques
  • Bac pro métiers et arts de la pierre

niveau bac + 2

  • BTMS (brevet technique de métier supérieur) tailleur de pierre (accessible avoir validé un diplôme de niveau IV - bac- et deux années d'expérience à temps plein ou temps partiel ou avoir validé une expérience d'au moins 5 ans dans un emploi en rapport avec la finalité du Brevet Technique de Maîtrise Supérieure)

Une évolution de carrière est tout à fait envisageable : chef d’équipe, chef de chantier, maître tailleur de pierre. Il peut enseigner sa technique dans les CFA spécialisés du bâtiment et peut envisager de reprendre ou de créer sa propre entreprise.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.