Technicien naval / Technicienne navale

technicien de maintenance navale.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
bateau chantier naval Crédit : fshh pixabay

Le technicien naval est un professionnel polyvalent qui peut intervenir dans les domaines de la conception, de la construction et de la maintenance des bateaux.

Secteurs d’activités

Transport - logistique

Centres d’intérêts

Fabriquer, construire Faire un travail manuel Organiser, gérer

Les activités potentielles du technicien supérieur / de la technicienne supérieure en construction navale concernent l’ensemble des problématiques du bateau.

Disposant de notions d'architecture, le technicien naval peut contribuer à la conception générale d'un bateau et organiser les aménagements divers en collaboration avec l'équipe d'architecture. A l'aide d'outils de modélisation, il ou elle dessine plans et maquette en 3D, réalise des études diverses (coque et structure, étude fonctionnelle, étude des aménagements), élabore données et documents techniques, met en oeuvre des protocoles d'essais et de tests, valide les solutions techniques proposées.

Il ou elle peut également intervenir lors de la phase d'industrialisation des différents éléments constitutifs d'un navire (structure, réseaux électriques, éléments mécaniques) : réalisation des documents techniques, planification de la production, suivi de la fabrication. Le montage, les essais sont également de son ressort tout comme les activités de maintenance (réparation, optimisation) une fois la mise à l'eau effectuée.

Le technicien naval exerce chez les constructeurs navals, dans des entreprises de maintenance navale ou auprès de la marine nationale.

Salaire brut mensuel débutant : 2 000 € environ.

Le technicien naval exerce généralement en 2x8 ou en 3X8. Les conditions de travail sont parfois contraignantes (espaces confinés, postures de travail inconfortables, travail en hauteur, gestes répétitifs, exposition aux produits chimiques/poussières/bruit et aux intempéries).

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS conception et industrialisation en construction navale

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de l'industrie : industrie navale et maritime
    Différents parcours :
    maintenance portuaire et navale (Brest)
    ingénierie navale et nautique (Saint Nazaire)
    métiers de l'industrie et de la construction navale (Lorient)
    maintenance navale (Toulon)
  • Licence professionnelle nautisme et métiers de la plaisance

Pour intégrer la marine nationale : sélection (niveau bac) + formation à l'école de maistrance (spécialité électricité ou mécanique).

Possibilité d'évoluer vers un poste de chef d'équipe sur les chantiers nautiques importants.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.