Le technicien de laboratoire médical (TLM) met en œuvre les technologies nécessaires à l’obtention des résultats d’examens de biologie médicale et d’anatomie et cytologie pathologiques... Ces examens peuvent avoir pour objectif la prévention, le dépistage, l’établissement d’un diagnostic ou un suivi thérapeutique. Il.elle peut également exercer ses activités dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques ou dans des centres de transfusion sanguine.
Le technicien de laboratoire médical analyse des prélèvements sanguins mais aussi des prélèvements veineux et capillaires.
Il ou elle travaille uniquement sur prescription médicale sous la responsabilité d’un biologiste médical ou d’un médecin spécialisé en anatomie et cytologie pathologiques.
Au sein du laboratoire, il ou elle réceptionne, prépare et évalue la qualité des échantillons puis procède aux analyses, recueille traite et transmet les informations. Une grande partie des analyses s’effectuant via des matériels électroniques et des process automatisés, il convient donc de savoir manipuler avec rigueur et précision ces équipements et de posséder une grande faculté d’adaptation aux nouvelles technologies.
Les règles d'hygiène et de sécurité sont très strictes et le secret médical absolu.
Le laborantin travaille dans un laboratoire hospitalier ou privé, un laboratoire de recherche médicale, un centre d’anatomie ou de cytologie pathologique. Une plus faible partie des techniciens d’analyses médicales sont employés dans les centres de transfusion sanguine, dans la police technique et scientifique, auprès des services vétérinaires ou des douanes.
Le technicien de laboratoire médical a des horaires réguliers. S’il.si elle travaille en milieu hospitalier ou en clinique, il.elle est soumis à des gardes.