Pour protéger les pièces contre l’usure ou la corrosion, les rendre plus robustes ou tout simplement pour les décorer, les traitements des matériaux sont utilisés dans tous les secteurs industriels et sur tout type de matériaux (verre, plastique, métal, céramique). C’est le technicien traitement des matériaux qui est chargé de les appliquer.
Après analyse et préparation de la pièce à traiter, il la positionne et la fixe sur la machine. Il règle et contrôle les opérations de traitement via les logiciels de supervision et de pilotage (chauffage, refroidissement, bains dans solutions chimiques…), réalise les ajustements nécessaires puis renseigne les documents de production, de contrôle et de traçabilité.
Le technicien traitement des matériaux ou la technicienne traitement des matériaux a également en charge la maintenance de 1er niveau (interventions simples) des installations de traitement.
Le métier nécessite de la rigueur, de la précision et de la minutie. Il implique de savoir travailler en équipe, le respect strict des règles de sécurité compte tenu de la dangerosité de certains produits utilisés. La maîtrise de l’anglais technique est requise très souvent. Des connaissances en métallurgie, physique-chimie et normes environnementales sont parfois demandées.
Le technicien traitement des matériaux est le plus souvent employé dans des petites et moyennes entreprises spécialisées dans le traitement des matériaux (travail en équipe en 2x8). Il peut être également recruté dans des usines des secteurs de l’aéronautique ou de l’automobile ainsi que dans des laboratoires de contrôle et d’expertise des matériaux.