Le tourneur-fraiseur ou la tourneuse-fraiseuse usine tout type de pièces mécaniques sur des machines à commandes numériques.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Tourneur-fraiseur / Tourneuse-fraiseuse
Le tourneur-fraiseur ou la tourneuse-fraiseuse façonne sur une tourneuse-fraiseuse des pièces parfaitement lisses à des dimensions exactes correspondant à la commande.
Sur le tour, les pièces sont façonnées par enlèvement de matière et déplacement de l'outil sur la pièce. Sur la fraiseuse, elles sont usinées par la rotation de la machine et l'avancée de la pièce (percement, rainures..).
Aujourd’hui place à l’automatisme ! La plupart des tours et fraiseuses sont des machines automatisées à commandes numériques pilotées à partir d'un pupitre. Certaines sont très élaborées et complexes comme les machines 5 axes utilisées dans l'aéronautique par exemple qui réalisent en simultané 5 mouvements différents. Seuls les petits ateliers opèrent encore sur des machines manuelles.
Le tourneur-fraiseur étudie dans un premier temps, à l’aide de plans de fabrication, les pièces mécaniques à fabriquer. Puis il règle et positionne la pièce sur la machine, règle les outils de coupe/le tour/la fraiseuse, vérifie les cotes, configure le programme puis procède à l'usinage.
Pendant la fabrication, les mécaniciens tourneurs-fraiseurs veillent sur la machine et contrôlent les pièces usinées et renseignent les documents de suivi de production. D’ailleurs, dans les grandes unités entièrement automatisées, l'opérateur peut surveiller plusieurs machines travaillant en réseau. Ainsi, les fonctions du tourneur-fraiseur sont désormais plus orientées vers des tâches de surveillance et de contrôle, voire de maintenance du matériel d’usinage.
Le métier nécessite une certaine aisance avec les mathématiques et la géométrie afin de pouvoir se représenter les pièces en 3D et la maîtrise des logiciels de FAO (fabrication assistée par ordinateur). Il faut également connaître les différents outils de coupe ainsi que les matériaux utilisés. Dans certains secteurs d'activité comme l'aéronautique, l'anglais est indispensable car toutes les indications sont mentionnées dans cette langue. Méticulosité et concentration sont également de rigueur car les pièces à fabriquer, souvent coûteuses, nécessitent une précision extrême.
Ou travailler ?
Le tourneur-fraiseur peut travailler pour l'aéronautique, le spatial, l'automobile, le ferroviaire, la métallurgie, l'alimentaire, le médical...
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Lorsqu’ils ne sont pas installés devant une console informatique ces techniciens d'usinage travaillent le plus souvent en station debout prolongée dans un environnement bruyant. Les horaires sont astreignants car le plus souvent effectués en 3x8. Ces conditions de travail physiquement éprouvantes exigent une bonne résistance physique.
Comment devenir Tourneur-fraiseur / Tourneuse-fraiseuse ?
Pour devenir tourneur-fraiseur, il faut avoir suivi une formation en mécanique industrielle.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP armurerie (fabrication et réparation)
- CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage
- CQP (certificat de qualification professionnelle), organisé par la branche professionnelle, tourneur-fraiseur, fraiseur industriel
- Titre professionnel tourneur en réalisation de pièces mécaniques
Niveau bac
- Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques
- Titre professionnel fraiseur d'outillages en usinage conventionnel et numérique
Niveau BTS
- BTS conception des processus de réalisation de produits
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un tourneur fraiseur expérimenté peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou vers des postes de technicien méthode, programmeur sur système FAO, contrôleur en tridimensionnel, technicien programmateur régleur, responsable qualité ou production. Possibilité d'intégrer aussi un bureau technique pour développer de nouvelles réparations.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.