Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.321 ariwasabi fotolia Crédit : Ariwasabi - Fotolia

Le vendeur en prêt-à-porter vend des articles de mode.

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier
Métier qui recrute
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Vendre, négocier

Le vendeur en prêt-à-porter vend des vêtements, chaussures et accessoires. Il peut travailler pour la mode enfant, femme ou masculine.

Dans le domaine de la vente de détail, le vendeur joue un rôle essentiel pour atteindre les objectifs de vente et fidéliser la clientèle. Il accueille et conseille les clients en fonction de leurs attentes et besoins. Il recherche les tailles demandées, suggère ou propose d’autres articles, gère l’espace essayage. Il procède ensuite à l’encaissement. En fin de journée, il comptabilise la recette de la journée. Il assure aussi le suivi et la gestion des retours et des échanges, les prestations de retouche.

En parallèle de la gestion de la clientèle, le vendeur en prêt à porter a également en charge la tenue du magasin et des vitrines, la propreté des espaces. Il assure l’étiquetage, la mise en rayon des articles, la remise en place des vêtements mal rangés ou déplacés. Il gère le stock de la boutique et réalise les opérations d’inventaire.

Le métier nécessite le sens du service et des qualités relationnelles. La connaissance d’une langue étrangère est recommandée dans les zones touristiques et obligatoirement exigée dans les boutiques de luxe qui accueillent une clientèle internationale.





Le vendeur en prêt-à-porter travaille dans un magasin indépendant, une chaîne de prêt à porter, un grand magasin, une boutique de luxe...

Salaire brut mensuel débutant : smic + primes.

L’activité implique la station debout prolongée. Dans certains cas, le métier peut s’exercer en horaires fractionnés (coupure du midi) et est soumis à des variations saisonnières (fort pic d’activité lors des périodes de fêtes de fin d’année ou de soldes).

Le métier est accessible à partir du CAP dans le domaine de la vente ou du commerce. ll est également accessible sans diplôme avec de préférence une première expérience dans la vente.

Exemples de formations :

Niveau cap

CAP équipier polyvalent du commerce

Niveau bac

Bac pro métiers du commerce et de la vente

Niveau BTS

BTS management commercial opérationnel

Avec de l’expérience, le vendeur en prêt-à-porter peut évoluer vers un poste de responsable de rayon ou de responsable de magasin.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.