Verrier est un terme générique qui recouvre plusieurs métiers liés aux étapes de la fabrication ou le type d’objets en verre.
Le souffleur de verre au chalumeau fabrique la verrerie de laboratoire, certaines enseignes lumineuses et des objets décoratifs.
Le verrier à la main travaille le verre en fusion à l'aide d'une canne ou d'une tige creuse.
Le tailleur sur cristaux exécute, à l’aide d’outils coupants ou abrasifs en rotation, des motifs décoratifs sur des objets en cristal (verres, carafes).
Le cristallier fabrique des objets de décoration (vases, statues) ou des pièces de vaisselle (verres, seaux à glace) en cristal.
Le verrier décorateur réalise des opérations de transformation, de décoration et de finition du verre.
Cristal ou verre, le verrier travaille la matière au chalumeau ou à la main. Après avoir façonné l’objet en fusion, le verrier le cuit dans un four spécial puis le laisse refroidir pour enfin le tailler, le graver à l’aide d’outils appropriés : meule d’acier, d’émeri, de cuivre ou même de diamant. Le thermoformage, ou collage entre des verres thermocompatibles, est une technique de plus en plus utilisée. Il réalise des objets d'art et de décoration, de la verrerie scientifique pour les laboratoires.
Quelle que soit sa spécialité, le verrier a l’art et la manière d’apprivoiser le verre, matériau noble. Ayant un réel sens artistique, le verrier doit appliquer son savoir-faire et sa technique avec imagination, rapidité et minutie.
Tout ce qui est verre plat (miroirs, fenêtres, vitrines, pare-brise…), fibre optique, verre technique (lunette, écran de télévision, application aéronautique et spatiale…) relève de secteurs professionnels différents.