Soigneuse à la Ménagerie : jamais sans mes animaux !
- Animaux
Danièle soigne les animaux de la Ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris, depuis vingt ans. Nous l'avons suivie toute une journée au milieu des singes, des rongeurs et des oiseaux dont elle s'occupe…
Le zoo du Jardin des Plantes est ouvert au public depuis une petite demi-heure et Danièle a déjà entamé sa journée de travail. Il faut dire que, pour pouvoir gérer les urgences à tout moment, elle habite dans l'un des rares pavillons du zoo.
Ce matin, elle s'occupe essentiellement de préparer le repas des animaux et de les nourrir. Mais, la veille, elle a nettoyé les cages et bassins.
Au cours de ses allées et venues dans la Ménagerie, des visiteurs l'interpellent régulièrement. Comme cette dame, habituée des lieux, qui lui demande ce qu'est devenu l'âne Taglio. Ou plutôt un “baudet du Poitou”, précise aussitôt Danièle. “Il est parti en Normandie, il me manque ! Rien que quand je pars en vacances, j'ai hâte de revenir pour retrouver mes animaux. Alors, quand on les envoie définitivement dans d'autres zoos, ça me fait toujours quelque chose…”
Mis à jour en 2017/ Propos recueillis en 2012 par Virginie Gruenenberger.
La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 21-05-2018
/ créé le 18-07-2012
Crédit photo : Pixabay