Partir au Canada : et si vous tentiez votre chance ?
- Canada
Avec un taux de chômage limité à 5 %, le marché du travail canadien se porte bien mieux que le nôtre. Mais, confronté à un déficit démographique, le pays compte beaucoup sur les travailleurs étrangers pour maintenir son économie à flot. Une opportunité à saisir pour tous ceux qui rêvent de s'y installer.
5e destination étrangère la plus prisée des Français expatriés, le Canada s’étend de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique sur une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés ! Soit 18 fois plus que la France. 94 940 Français inscrits sur le Registre des Français établis hors de France y sont officiellement installés au 1er janvier 2022. L’inscription n’étant pas obligatoire, ils seraient en réalité bien plus. Il faut dire que le Canada ne manque pas d’atouts : un marché du travail dynamique, une pénurie de main d’œuvre, deux langues nationales (l’anglais et le français), et des programmes facilitant l’installation, temporaire ou permanente.
Comptant une population de 38,8 millions d’habitants, le Canada connaît un déficit démographique important. Par conséquent, le pays cultive une tradition d’accueil pour les étrangers et ambitionne de parvenir à une population de 100 millions d'habitants d'ici 2100. Mais ne part pas qui veut ! Le Canada mène une politique d’immigration choisie : les profils qualifiés pouvant s’insérer rapidement, notamment sur le plan économique, sont les bienvenus.
Les francophones demeurent particulièrement courtisés. Cerise sur le gâteau, les 18-35 ans bénéficient de facilités pour s’installer temporairement et goûter à la vie canadienne. Ils ne manqueront pas d’opportunités au sein des 10 provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador) et 3 territoires (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Yukon) qui constituent le Canada.
Si vous avez le projet de partir au Canada, vous avez besoin de réunir un maximum d’information pour organiser vos démarches, trouver un emploi et demander une résidence temporaire ou permanente. La rédaction de Cidj.com vous a concocté un dossier pour vous préparer.
Permis de travail ou résidence permanente : il faut choisir
On n'arrive pas les poches vides...
Prenez connaissance des métiers qui recrutent
Dénichez les offres d'emploi au Canada
PVT Canada ou permis Jeunes Professionnels pour les 18-35 ans
Les étudiants français plébiscitent le Canada
• État fédéral composé de 10 provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador) ainsi que 3 territoires (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Yukon)
• Capitale fédérale : Ottawa (Ontario)
• Chef d’État : le roi Charles III représenté par la gouverneure fédérale Mary Simo
• Premier ministre (chef du gouvernement) : Justin Trudeau
• Fête nationale : 1er juillet
• Langues officielles : anglais et français
• Nombre d’habitants : 38 654 738, dont près de 8 millions ont le français comme première langue officielle parlée
• Superficie : 9,985 millions km² (deuxième plus grand pays au monde après la Russie)
• Villes principales : Toronto, Ottawa, Vancouver, Montréal, Québec
• Monnaie : dollar canadien (1 dollar canadien = 0,7 euro au 7 décembre 2022)
• Taux de chômage : 5,2 % en septembre 2022
• Nombre de Français installés : 94 940 au 1er janvier 2022
Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Article mis à jour le 07-12-2022
/ créé le 07-12-2022
Crédit photo : Aolin Chen - iStock