Acheter des billets d'avion : nos 5 astuces pour payer moins cher

  • Voyager sans se ruiner
  • Bons plans
Acheter des billets d'avion : nos 5 astuces pour payer moins cher

Acheter des billets d’avion en quelques clics, c’est possible. Mais si vous ne voulez pas payer trop cher, vous devrez accorder plus de temps à vos recherches. Nos 5 astuces pour obtenir les meilleurs tarifs.

"Le mois dernier, j'ai trouvé un aller-retour pour New York à 390 euros, alors que les comparateurs me proposaient au départ des billets à 700 euros minimum !", raconte Alizé, étudiante globe-trotteuse de 24 ans.

1. Si vous le pouvez, voyagez hors saison

Pendant les vacances scolaires (surtout les vacances d'été et la période de Noël/Jour de l’an), les prix s’envolent. "Si vous pouvez voyager hors saison, faites-le ! Vous économiserez sur les billets d’avion et le logement. Si ce n'est pas possible, essayez de partir un jour de semaine pour éviter les tarifs les plus hauts du week-end", conseille Alizé. Évitez aussi les événements particuliers comme les carnavals de Rio ou de Venise, le Nouvel An chinois, les coupes du monde…
 

2. Utilisez les comparateurs de prix

Avant de partir, traquez les promos des spécialistes du secteur en vous abonnant à leurs newsletters (Travelzoo, Promovacances, Oogolo…) et passez par les comparateurs de prix pour acheter des billets d'avion (Easyvols, Bravofly, Expedia, Go Voyages…).
Sachez que selon l’heure à laquelle vous effectuez votre achat, certaines agences de voyages en ligne ne vous font pas payer les mêmes frais. En général, c’est avant 6h du matin qu’ils sont les moins élevés !
 

3. À l’avance ou à la dernière minute : le top pour acheter des billets d'avion

Plus vous vous y prenez en amont, plus vous pourrez trouver les billets les moins chers. Au fur et à mesure que la date du départ approche, les prix augmentent, parfois de plusieurs centaines d’euros !

À la dernière minute, vous pouvez aussi payer moins cher en profitant d’offres très intéressantes, mais vous devrez prendre ce qui vous sera proposé (généralement Cancun au Mexique, Punta Cana en République dominicaine, Fuerteventura aux Canaries, Izmir ou Antalya en Turquie, Djerba en Tunisie, Phuket en Thaïlande…) et le plus souvent, le tarif comprendra l'hôtel, ce qui réduit la mobilité sur place.
"J'ai tendance à m'y prendre au dernier moment. Mais je m'accorde au moins une ou deux semaines de recherches sur le net avant d'acheter", précise Alizé.

4. Pensez aux escales et aux vols low-cost

"Embarquer à Londres ou Bruxelles peut être très intéressant pour certaines destinations. Pensez-à interroger les comparateurs de prix sur les tarifs à partir de ces villes !", recommande Julie, 27 ans, qui voyage très régulièrement. En effet, certains aéroports étrangers peuvent proposer plus de vols vers une ville que les aéroports français, ce qui joue sur les prix. Rajoutez le coût du billet de train ou d’avion pour vous y rendre et voyez si cela vaut toujours le coup.

"Les compagnies low-cost peuvent être une bonne solution pour payer moins cher votre voyage. En Asie, j’ai parfois voyagé avec des petites compagnies locales pour trois fois rien." Pour les vols low-cost (Easyjet, Ryanair...), faites attention aux frais annexes, notamment pour les bagages, et lisez bien leurs conditions générales. Quant aux compagnies locales à l’étranger, vérifiez tout de même qu’elles ne figurent pas sur liste noire sur le site www.liste-noire.org.
 

5. Évitez les doublons d’assurance

Quand vous achetez des billets d’avion, on vous propose des assurances annulation et multirisques. Quand vous louez une voiture, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile. Les occasions de vous vendre ce type de produits sont nombreuses et s’il ne faut pas les refuser systématiquement, vérifiez bien ce que couvrent vos propres assurances (carte bleue, assurance habitation…). Cela vous évitera les doublons.
 

Virginie Gruenenberger © CIDJ
Article mis à jour le 26/04/2018 / créé le 07-05-2012