- Témoignage
Voyager en Norvège avec Bérangère : « S'émerveiller de la solidarité entre les gens »
- Eurodesk
PARTIR POUR SE DÉCOUVRIR, c'est le podcast qui retrace le parcours de jeunes de 18 à 30 ans, partis à l'étranger. Du Canada à l’Espagne, en passant par la Suède, PPSD vous amène aux 4 coins du monde à la découverte de ces jeunes bien décidés à prendre leur destin en main. Ce mois-ci, pour le huitième épisode, rencontre avec Bérangère, partie avec Erasmus en Norvège.
Originaire du Val-d’Oise, Bérangère Levasseur quitte sa ville après le lycée pour rejoindre Paris et intégrer une classe préparatoire en biologie. Après 2 ans passés dans la capitale, Bérangère décide de poursuivre ses études à Rennes… ville qu’elle choisit pour une école bien précise, connue pour son ouverture vers l’international !
Choisir une école ouverte à d'autres horizons
Bérangère Levasseur : En sortant de classe préparatoire, j'avais beaucoup de choix […] et je savais que je voulais aller dans l'école où ils ouvraient le plus à l’international, où ils demandaient vraiment de partir à l'étranger. […] J’ai choisi d'aller à Rennes spécialement pour ça, pour pouvoir partir pendant un semestre entier à l'étranger, contrairement à d'autres écoles où on ne part que trois mois. C'était une période de ma vie où j'avais vraiment envie de partir, de découvrir des choses.
CIDJ-Eurosdesk : En arrivant à Rennes, Bérangère a une idée bien précise en tête.
Bérangère Levasseur : Je voulais vraiment m'intégrer à une culture dans un pays et je savais que l'Erasmus, c'était un moyen de découvrir d'autres nationalités, des gens de partout dans le monde, des étudiants qui ont mon âge et qui viennent étudier. […] C'est un moyen de rencontrer du monde, plus que si je partais en stage ou en voyage.
CIDJ-Eurosdesk : Au moment de préparer son dossier, Bérangère ne rêve que d'une seule chose, partir en Scandinavie. Après plusieurs entretiens, c'est finalement en Norvège que la jeune étudiante est envoyée pour effectuer son séjour à l'étranger.
La nature norvègienne et du temps pour en profiter
Bérangère Levasseur : La Norvège, c'est un pays qui est très grand et très long, qui va très au nord, au-dessus du cercle polaire. […] J’étais assez au sud, mais il faisait nuit quand même tôt. […] Au nord, il peut faire nuit pendant trois mois. Quand je suis partie, il faisait encore très beau en Norvège. Il faisait une vingtaine de degrés à peu près et il faisait jour […] de 4h30 à 22h30. Tu te lèves le matin, il fait jour, c'est super agréable. Et moi j'étais à une demi-heure, en train, d'Oslo et c'est assez proche du fjord. […] Ce n’est pas très loin de la Suède.
CIDJ-Eurosdesk : Grâce à ce voyage, Bérangère découvre des paysages incroyables. Bien décidée à en profiter, elle chasse les bons plans et se libère du temps pour explorer, et ne rien regretter.
Bérangère Levasseur : J'avais cours le mardi, le mercredi et le vendredi. En tout, j'avais dix heures de cours par semaine. C'était très peu. Et presque tous mes cours étaient en distanciel. Donc je pouvais partir toute une semaine sans trop de problèmes et rattraper mes cours parce qu'ils étaient enregistrés. J'organisais beaucoup de voyages. J'ai fait sept voyages en tout pendant mon Erasmus. Je passais vraiment mon temps à faire ça, à voir mes amis, à organiser des voyages, partir et revenir. […] Ce que j'ai aimé le plus dans le pays, ce sont les paysages. […] Vraiment des couleurs qu'on ne voit pas en France. Et les fjords, c'est vraiment incroyable. Toute la côte ouest de la Norvège, il y a des falaises qui plongent dans l'eau, et énormément d'îles. Pour passer d'un endroit à l'autre, tu prends le bateau quasiment tout le temps.
CIDJ-Eurosdesk : Pour Bérangère, partir est aussi une occasion de découvrir de nouvelles personnes, de s'enrichir de nouvelles relations.
Une grosse blessure et de belles rencontres
Bérangère Levasseur : Quand on part en Erasmus, on est directement en contact avec les autres Erasmus du campus. Dès la première semaine, la semaine d'introduction, ils nous expliquaient comment ça allait se passer. J’ai rencontré tous mes amis dès la première semaine. On avait un groupe de Français, mais on a aussi fait des soirées avec les internationaux. […] Je trouvais ça dommage d'être quasiment qu'avec des Français donc je me suis inscrite dans l'équipe d’Ultimate. On avait deux entraînements par semaine et on a pu voyager ensemble. Ça m'a permis de rencontrer encore plus de personnes. Car, sinon en classe, comme quasiment tous mes cours étaient en distanciel, je n'ai pas trop rencontré de gens.
CIDJ-Eurosdesk : En préparant son séjour, Bérangère sait que tout ne sera pas facile tous les jours. Mais une fois sur place, elle découvre ce qui se cache derrière les valeurs de solidarité et de générosité.
Bérangère Levasseur : Quand je suis arrivée en Norvège, j'ai eu un accident. […] Je suis tombée d'un balcon. […] Je me suis blessée à la jambe et je me sentais vraiment trop mal parce que je venais juste d'arriver dans le pays, je ne connaissais rien. Je ne savais pas comment ça se passait. Je n'avais pas de voiture. Tout coûtait très cher. Les taxis coûtaient très cher et je ne savais pas comment j'allais me rendre à l'hôpital […] pour me faire opérer. Et il y a un Allemand que je connaissais à peine, à qui j'avais à peine adressé la parole, qui m'a emmenée. […] Sauf que j'étais dans un petit hôpital, pas très loin de ma petite ville. Ils n'avaient pas du tout le matériel pour pouvoir m'opérer. J'ai dû repartir et aller jusqu'à Oslo. […] L’Allemand est revenu me chercher à l'hôpital, au premier hôpital, et m'a emmenée au deuxième jusqu'à Oslo. Ça a été assez difficile, mais grâce à lui, j'ai bien surmonté l’épreuve. La médecin parlait français, ça m'a bien rassurée. Je pense que ça a été la plus grosse difficulté que j'ai eue, sinon vraiment je n'ai eu aucun problème pendant tout mon Erasmus.
CIDJ-Eurosdesk : La Norvège permet à Bérangère de franchir des barrières qu'elle n'avait encore jamais osé surmonter.
Cap sur le Pérou avant de revenir au pays
Bérangère Levasseur : Maintenant, je sais que quand je voyage, je n'ai pas du tout peur de la barrière de la langue parce que j'ai appris l'anglais, et à me débrouiller. Sans être excellent en anglais et bilingue, on peut largement se débrouiller, communiquer avec les gens et vraiment établir des relations avec eux. J'ai des amis qui ne parlent pas un mot de français. Moi je ne parle pas un mot de leur langue. En anglais, même si […] j’ai un vocabulaire beaucoup plus limité que dans ma langue maternelle, on arrivait à communiquer et à s'entendre super bien. […] Maintenant, je n'ai plus du tout peur de parler en anglais en tout cas.
CIDJ-Eurosdesk : De retour en France, Bérangère voit son avenir différemment. Ses projets sont aujourd'hui plus clairs et lui permettent d'envisager son futur beaucoup plus sereinement.
Bérangère Levasseur : Après ce voyage, je sais que j'ai envie de rester en France, de vivre en France, parce que c'est un pays qui est très beau […] Mais j'ai quand même choisi de partir en césure. […] Et je pars au Pérou pendant trois mois, en avril. Je pense que je ne me serais peut-être pas lancée dans ce voyage si je n'avais pas fait cet Erasmus, parce que je me suis vraiment rendu compte que c'était facile de voyager, qu'il fallait se lancer et qu'il n'y avait pas de problèmes. […] Il y a toujours des solutions, il y a des gens qui seront là pour nous aider et même avec un budget qui n'est pas forcément très important, on peut s'en sortir.
CIDJ-Eurosdesk : À 22 ans, Bérangère continue d'avoir des rêves plein la tête, et met toute son énergie pour donner vie à ses envies.
Bérangère Levasseur : Plus tard, j'aimerais aller dans une ville proche de la montagne ou de la mer. J’ai vraiment envie d'avoir de la nature autour de moi […] Ça, c'est mon rêve. Et aussi, de travailler dans une boîte qui ne soit pas trop grande et en accord avec mes valeurs […] C’est à peu près tout ce que je demande ainsi que d’être entourée de mes amis.
CIDJ-Eurodesk : Que ce soit dans le cadre de programmes d'échange pour effectuer un stage à l'international, pour s'engager dans du volontariat ou bien encore pour accomplir un projet personnel, le CIDJ et le réseau Info Jeune-Eurodesk vous accompagnent pour concrétiser votre projet. Alors si vous aussi, vous avez envie de partir à l'étranger, rendez-vous directement sur le site du CIDJ pour retrouver les coordonnées des référents Eurodesk près de chez vous.
La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 27-02-2023
/ créé le 27-02-2023
Crédit photo : CIDJ