Vie scolaire C’est impossible de suivre !
En bref
- Trop connectés, pas assez impliqués : la GenZ, ce n’est pas ça !
- À micro tendu, vous parlez de vie intime, d’études, de boulot, de santé…
- Pas de vérité universelle ni de leçon toute faite, mais vous avez le dernier mot.
Emploi du temps : les lycéens surchargés ?
Quoi ? Journées de cours trop chargées, temps de pause déjeuner insuffisant, heures de perm qui s’éternisent... À chaque rentrée des classes, l’emploi du temps est sujet à la controverse dans les établissements scolaires et la question d’une refonte du calendrier refait périodiquement surface.
Pourquoi ? En septembre 2024, ce sont les élèves du secondaire qui se sont emparés du sujet via les réseaux sociaux. Une pétition, mise en ligne par le tiktokeur surnommé SenseiDMots, a même dépassé les 320 000 signatures en deux mois. De quoi inciter la ministre de l’Education à répondre. Anne Genetet s’est dite “ouverte” à la discussion avec le créateur de contenu, et à l’écoute de ses idées pour améliorer le quotidien des lycéens.
Qui ? Stress, éreintement, manque de motivation... Les symptômes du burn-out chez les lycéens ont fait l’objet d’une étude en 2022. La chercheuse en psychologie Aline Vansoeterstede a repéré, dans sa thèse “Ta vie au lycée” ces signes d’épuisement chez 15 % des adolescents interrogés.
Quand ? De la question des emplois du temps, découle souvent celle de la durée des vacances scolaires. À l’image du président de la République Emmanuel Macron début 2024, certains responsables politiques militent régulièrement pour un raccourcissement des congés. Cela permettrait, en théorie, de proposer des journées de cours moins intenses. Les élèves français ont notamment la particularité de bénéficier de 15 jours de pause, toutes les 7 semaines, en plus des 2 mois de vacances estivales.
Où ? Et ailleurs ? L'OCDE considère, qu’avec 1 142 heures de cours annuels à l’âge de 15 ans, les élèves français passent bien plus de temps dans leur classe que la plupart de leurs camarades européens. Les Allemands n’en comptent que 895, les Britanniques, 950. Seuls les Grecs font mieux (ou pire ?) que nous, en cumulant 1330 heures.