Conseils Pour vous aider dans vos études à la fac, sollicitez les tuteurs

Valérie François Valérie François
Publié le 25-10-2012

En bref

  • -
Crédit : Hervé de Brus - Paris Diderot

Pourquoi avez-vous choisi d'être tutrice ?

Lorsque j’étais en première année de licence, les tuteurs m’ont beaucoup aidée. J’ai eu envie de me lancer à mon tour car j’aime bien donner de mon temps pour les autres. J’ai un bon niveau, donc je me sentais capable de les aider.

Je suis présente une fois par semaine pendant 1h15 dans une salle de classe. Je réponds à toutes les questions que me posent les étudiants de L1 sciences du vivant. Se repérer dans la fac, organiser son travail… Avec les autres tuteurs, on leur donne des conseils de méthodologie, on les aide quand ils ont des problèmes de compréhension en cours…

Nous essayons aussi de les rassurer. Nous avons vécu les mêmes interrogations, les mêmes angoisses qu’eux deux ans plus tôt. Nous avons une vision de l’intérieur que n’ont pas les professeurs. Notre rôle est aussi de leur faire part de notre expérience.

Nous sommes aussi joignables par mail et nous avons un forum sur lequel les étudiants peuvent poser leurs questions. Certains étudiants n’osent pas venir nous poser des questions, mais nous sommes là pour leur répondre. Il ne faut pas hésiter !

En début d'année, beaucoup nous sollicitent pour des conseils de méthodologie, mais malheureusement ils ne sont plus que quelques-uns à venir nous rencontrer quelques semaines après la rentrée. Je crois qu'ils ne se rendent pas toujours compte de tout le travail personnel qu’il y a à faire.

Même si vous ne venez pas au tutorat, osez poser les questions au prof pendant les cours. Dites-vous que, si vous vous posez cette question, la moitié de la classe se la pose.Comment devenir tuteur ?
Les tuteurs sont des étudiants de L3 ou de master qui ont suivi le cursus dans l’université où ils postulent. Ils sont recrutés sur CV, lettre de motivation et relevés des notes du bac, de L1 et L2. Ils passent ensuite un entretien.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.