Actualité JEMA 2024 : l’occasion de découvrir les métiers d’art
En bref
- Au moment où la flèche de Notre-Dame de Paris se dresse à nouveau grâce aux nombreux artisans d'art engagés sur ce projet, les journées européennes des métiers d’art reviennent en avril 2024. L'occasion de découvrir les métiers d'art et du patrimoine vivant dans des ateliers, des écoles et des musées. Et peut-être de se découvrir une vocation.
La plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art
Créées en France en 2002, ces Journées sont devenues européennes en 2012 et n'ont eu de cesse de valoriser le patrimoine. Elles sont coordonnées par l’Institut national des métiers d’Art. L’édition 2024 a pour thème "Sur le bout des doigts", et met à l’honneur la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Portugal, tout en visant particulièrement le jeune public. Du 2 au 7 avril 2024, les JEMA proposeront des rencontres avec les professionnels des métiers d’art au travers de journées portes ouvertes d’ateliers et d’établissements de formation, des manifestations, des démonstrations, des conférences… Retrouvez tout le programme sur le site des JEMA.
Auvergne-Rhône-Alpes : une région aux multiples savoir-faire
Forte de 7 000 professionnels, la région ARA est la 2? région qui compte le plus de salariés dans le domaine des métiers d’art. Elle dispose sur son territoire d'une grande diversité de savoir-faire d’excellence, ancrés localement avec des traditions fortes : la dentelle du Puy, la soierie lyonnaise, la filière textile dans la Loire (designer textile, costumier, ingénieur textile, modéliste, responsable de collection), la coutellerie de Thiers (coutelier), l’émaillage sur lave dans le Puy-de-Dôme, la lunetterie dans l’Ain (designer de lunettes), la bijouterie en Ardèche (bijoutier-joaillier) ou encore les céramiques dans la Drôme (céramiste) ou la chaussure de Romans (bottier)... Les JEMA seront ainsi l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir, tout cet artisanat local et régional.
Focus
Lundi 12 février 2024 : la flèche a retrouvé sa place dans le ciel de Paris. Déshabillée de son échafaudage, la flèche est de nouveau visible aux yeux des parisiens comme des touristes. Culminant à 96 mètres, la flèche a été reconstruite conformément au dessin originel de Viollet-le-Duc. La reconstruction a nécessité le travail de nombreux charpentiers qui ont monté la structure en atelier et de couvreurs pour la pose des ornements en plomb sur l’aiguille. Ces derniers finaliseront sur place la couverture en plomb des niveaux inférieurs à l’automne 2024. La réouverture de la cathédrale est prévue le 8 décembre 2024.