Analyste conformité

analyste KYC, analyste sécurité financière et bancaire, chargé de conformité
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
analyste financier agricole Crédit : apops - Fotolia

Dans les établissements bancaires, l'analyste conformité est chargé de la mise en oeuvre des réglementations et procédures et de vérifier la conformité des procédés.

Secteurs d’activités

Banque - Finance - Assurance
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Manier des chiffres

L'analyste KYC (know your customer), également appelé analyste conformité s'assure du respect des règles de conformité au sein d'un établissement bancaire. Ces règles permettent de vérifier la conformité des clients de la banque et des transactions bancaires, de s'assurer que celles-ci ne sont ni frauduleuses ni illégales (blanchiment d'argent, fraude fiscale, terrorisme) de façon à limiter les risques pour la banque.

C'est un métier récent dans le domaine de la banque apparu initialement aux États-Unis Unis mais qui s'impose de plus en plus en France. Né sous l'impulsion du droit international, il a pour origine la complexification de la situation géopolitique et la hausse du volume des transactions. Face à un tel contexte de plus en plus compliqué et surtout dangereux pour les banques (paiement de lourdes amendes financières), ces dernières ont renforcé le suivi de leurs opérations afin de se prémunir d'un maximum de risques qui pourraient nuire à leur solvabilité, à leur image et à leur pérennité.

L'analyste KYC rédige les documents d'éthique et les procédures conformité pour les collaborateurs. Il vérifie la bonne mise en pratique des règles de conformité en interne, identifie les points noirs, s'assure de bonne application des embargos liés aux pays. Il analyse et contrôle les dossiers clients et leur crédibilité (origine et traçabilité des fonds, profils des clients, nature et objectifs des opérations financières), élabore des statistiques risques clients. Il assure le reporting des actions menées, relève les problématiques et dysfonctionnements et propose des ajustements et participe à la formation des collaborateurs en matière de conformité.

Le métier nécessite des connaissances pluridisciplinaires (bancaires, financières, juridiques) et une veille quotidienne. Il requiert une parfaite connaissance des techniques de contrôle interne, de la réglementation bancaire et des problématiques de conformité. La maîtrise de l'anglais, un grand sens de l'analyse et une forte résistance au stress sont également indispensables.

L'analyste KYC est recherché par les banques de détail ou d'investissement.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 3 300 €.

Il n'existe pas de formations spécifiques pour accéder à cette fonction mais les formations (de niveau bac + 5) en gestion, banque, finance sont les plus adaptées (avec spécialisation en gestion des risques, contrôle des risques bancaires, sécurité financière et conformité).

Exemples de formations :

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'école de commerce
  • Master banque
  • Master finance
    Différents parcours : gestion des risques financiers, finances d'entreprise et gestion des risques
  • Master MBFA - monnaie, banque, finance, assurance
    Différents parcours : banques finance : analyses des risques et modélisation
  • Master droit bancaire et financier
  • Diplôme d'ingénieur avec spécialisation ingénierie financière

Plus de gestion sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

Possibilité d'évoluer vers des fonctions d'auditeur, de conseiller patrimonial ou fiscal, de contrôleur des risques, de responsable risques et conformités.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.