Analyste financier / financière

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
Crédit : violetkaipa Fotolia

L’analyste financier est un conseiller. Il évalue les sociétés cotées en bourse, étudie les informations issues des banques de données financières et la presse économique et intervient sur les marchés.

Secteurs d’activités

Banque - Finance - Assurance
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Manier des chiffres

L’analyste financier ou l'analyste financière suit un ensemble de sociétés dans un secteur défini. Il lit la presse spécialisée, les études faites en interne, les informations publiées par l'entreprise. Il est en contact régulier auprès des managers (DAF, directeur général) des entreprises.

À partir de ces informations, il propose une étude et évaluation financière de l'entreprise qui servira aux équipes de gestion de sa structure.

Quand l'analyste financier intervient sur les marchés, il peut conseiller les vendeurs de la salle des marchés qui répercutent ses conseils à leurs clients afin de mieux orienter leurs ordres d’achat ou de vente.

S’il travaille dans une banque, il peut exercer un rôle de conseil aux gestionnaires de portefeuilles sur l’opportunité d’effectuer tel ou tel placement. Dans les deux cas, il suit de très près les salles de marchés.

Quand il travaille dans le cadre de rachats d’entreprises ou de conseil aux dirigeants en place, il effectue des études beaucoup plus approfondies.

Les analystes financiers se partagent entre des analystes « purs », environ 40 %, et des gestionnaires de portefeuilles. Un tiers des analystes exerce dans les sociétés de bourse, un autre tiers dans les banques et le dernier tiers dans divers secteurs comme les bureaux d’études indépendants.

La quasi-totalité des analystes exerce en région parisienne, au sein d’un siège social.

Le métier est aujourd'hui très féminisé.

L'analyste financier travaille dans un siège social d'entreprise, au sein d'une banque ou sur les marchés financiers.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 500 € (progression rapide).

L'analyse financière requiert des bases théoriques solides en droit, économie, marketing et finance. Le niveau bac + 5 est exigé.

Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Diplôme d’école de commerce et de management spécialité finance (HEC, ESCP, Edhec, Skema, Essec, Rennes SB, Grenoble EM, Neoma...)
  • Diplôme d’ingénieur complété par une spécialisation finance
  • Diplôme d’IEP, spécialités économie, finance
  • Masters professionnels :
    - finance d’entreprise et des marchés Grenoble 2
    - finance d'entreprise Toulouse 1
    - banque et finance européennes Toulouse ; macroéconomie monétaire et bancaire Paris 2
    - gestion de portefeuille Paris Est
    - management des opérations de marché Lyon 2
    - ingénierie des risques économiques et financiers Pessac
    - ingénierie économique Paris
    - analyse et stratégie financière Rennes
    - finance entreprises et marchés Aix en Provence
  • Master droit bancaire et financier
  • Magistère Economie et finances internationales (Bordeaux)
  • Diplômes internationaux (ICIIA et CWM) du SFAF (Société française des analystes financiers) : ouverte aux bac+4/5 ayant 6 mois d’expérience professionnelle et un bon niveau d’anglais.

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6

  • Mastères spécialisés (MS) en finance : banque et ingénierie financière ; analyse financière internationale, techniques financières (Audencia, Toulouse business school, ESCP, Ensae Paris...)


Avec des années d’expérience, l’analyste peut se ""vendre"" aux plus offrants. Les bureaux de recherche, les banques, les grands groupes demandent de plus en plus d'analystes financiers.

L'analyste financier peut également faire le choix de rejoindre la fonction publique d'Etat et passer le concours pour devenir inspecteur des finances publiques.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.