Spécialiste de l’ingénierie financière, l’analyste quantitatif développe et adapte des modèles mathématiques de simulation et de prévision des risques financiers afin d’aider les opérateurs de marché dans leurs prises de décision.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Analyste quantitatif - Quant
Professionnel de la finance, l’analyste quantitatif ou quant, développe et implémente des modèles mathématiques pour déterminer le prix ou « pricer » des produits, calculer et minimiser les risques liés aux mouvements des marchés financiers. Il peut être également chargé de mettre à jour ou d’améliorer des modèles existants suite à la modification de lois et réglementations.
Ces modèles complexes ainsi créés permettent aux traders et gestionnaires de fonds de gérer mathématiquement leurs portefeuilles et leurs opérations.
L’analyste quantitatif peut travailler sur différents types d’actifs (actions, crédit, taux, matières premières...). Il est généralement spécialisé dans les grandes banques d’affaires et de financement (création de modèles mathématiques pour les traders, implémentation/test et validation des modèles, programmation, arbitrage statistique..)
L’analyste quantitatif travaille en étroite collaboration avec les services du front office (sales, structureur, trader) et middle office des salles de marché (contrôle des risques, informaticiens spécialisés).
Le métier nécessite d’excellentes connaissances en finance de marché, en mathématiques financières et en programmation informatique ainsi que la maîtrise des outils de trading et de big data. Des qualités de pédagogie et de vulgarisation sont également nécessaires pour pourvoir expliciter et détailler les modèles crées aux opérateurs de marché.
Ou travailler ?
L'analyste financier travaille pour des banques d'investissements ou des gestionnaires de fonds.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de 4 100 €.
Comment devenir Analyste quantitatif - Quant ?
Avant tout matheux, les quants ont un niveau d’expertise en mathématiques. Il est recommandé après un cursus initial (diplôme d’ingénieur) d’avoir suivi une spécialisation en mathématiques financières.
Exemples de formations :
Niveau bac + 5
- Diplôme d’ingénieur
- Master en mathématiques ou en ingénierie financière
- Master en mathématiques
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’analyste quantitatif peut se tourner vers d’autres métiers exercés en salle de marché (trader, structureur). Il peut également faire le choix de s’orienter vers l’analyse financière ou le risk management.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.