Armurier regroupe en réalité plusieurs métiers. Ceux qui interviennent dans l’une des opérations de fabrication des armes et ceux qui les commercialisent au détail (en général, des armes de chasse, de tir sportif, des armes anciennes de collection).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Armurier / Armurière
En tant qu'artisan, l'armurier ne fabrique pas une arme à lui seul. Selon les pièces et les parties de l’arme, les savoirs et technologies à mettre en œuvre sont différents.
La fabrication est toujours un travail d’équipe. L'artisan qui travaille le canon ou le dispositif central amovible d’un fusil et qui implique des pièces dont la fabrication est complexe n’est pas le même que l’artisan qui va œuvrer à la construction de la crosse en bois.
Cependant, tous sont armuriers : armurier bois, armurier fer, graveur, décorateur bois, garnisseur. Quelle que soit la pièce à élaborer, le travail de l’armurier exige une extrême précision des gestes.
La partie esthétique de l’arme n’est pas moins importante. L’armurier est donc aussi décorateur : graveur sur bois ou sur métal, opérations où la créativité n’est pas à négliger en raison des motivations de la clientèle (chasseurs, tireurs sportifs ou collectionneurs).
Les qualités premières de l’armurier, quelle que soit sa spécialité, restent la précision et la minutie des gestes techniques.
Ou travailler ?
L'armurier peut travailler pour l'armée, la police ou la gendarmerie. Il peut aussi exercer dans des entreprises de fabrication industrielle, chez des artisans fabricants, des commerçants de gros et de détail ainsi que dans les services après vente.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Les horaires de travail sont en général réguliers.
Comment devenir Armurier / Armurière ?
Il existe très peu de formations professionnelles préparant au métier d’armurier. En France, un seul établissement situé à Saint-Etienne (lycée Fourneyron-Monnet) dispense un enseignement et délivre deux diplômes relatifs à l’armurerie :
niveau CAP
- CAP armurerie (fabrication et réparation)
niveau bac
- BMA armurerie. Cette formation permet de devenir armurier polyvalent ou technicien, artisan, fonctionnaire de police, militaire
Il existe aussi un CQP armes et munitions proposé par la FEPAM.
À noter : l'une de ces trois formations (CAP, BMA, CQP) est désormais obligatoire pour obtenir l'agrément d'armurier qu’il s’agisse de fabrication, commerce, réparation, transformation, location ou échange.
D’autres établissements de formation existent en Belgique (École Léon Mignon à Liège), en Autriche (École de Ferlach) et au Canada (École canadienne d'armurerie).
D'autres diplômes peuvent aussi être utiles pour travailler dans la restauration d'armes : le CAP bronzier et le CAP ferronnier d'art.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Certains armuriers se font restaurateurs d’armes plus ou moins anciennes et détériorées. D’autres, dans les régions où la chasse est une activité populaire, se contentent d’être vendeurs au détail. Ce métier implique une connaissance et un respect total de la législation française en vigueur très stricte sur les ventes d’armes.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.