Assistant médical / Assistante médicale

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
2.01 auremar fotolia Crédit : auremar - Fotolia

L'assistant médical ou l'assistante médicale épaule le médecin généraliste ou spécialiste dans son quotidien. Il ou elle réalise actes médicaux simples et des tâches administratives.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer

Sur la base des assistants médicaux qui existent déjà auprès des dentistes et des ophtalmologues, le gouvernement a décidé d'étendre ce métier aux cabinets de médecins généralistes ou spécialistes (arrêté du 20 août 2019). Objectif : alléger le travail de ces professionnels de santé pour leur permettre d'augmenter leur patientèle.

Au regard de cet objectif, le champ des missions confiées aux assistants médicaux est volontairement large et chaque médecin les adapte en fonction de ses activités et besoins.

L'assistant médical ou l'assistante médicale seconde le médecin en 1er lieu dans les tâches administratives relatives à la gestion de la patientèle ou du cabinet (passage des cartes vitales dans le lecteur, mise à jour et classement des dossiers médicaux, report des informations dans le carnet de santé, réception des résultats d'examens, commandes de matériel pour le cabinet..). Il ou elle assure aussi le suivi du parcours de soin du patient en organisant et coordonnant les rendez-vous avec d'autres acteurs de santé (spécialistes, kiné, sage-femme...).

Son rôle est aussi d'aider le médecin en prenant en charge quelques actes simples (accueil du patient ; préparation de la consultation : prise de température ou de la tension, contrôle de mesure et de poids, délivrance d'ordonnances pour prise de sang ou antalgique ; nettoyage et stérilisation du matériel) ou techniques (pose de l'électrocardiogramme, bandages et pansements simples, ablation de bouchon de cérumen, polygraphie du sommeil, fond d'oeil et champ visuel..). Selon ses compétences et capacités, l'assistant médical peut également assister le médecin pour la pose d'implant sous cutané, des examens biologiques, des vaccinations...

L'assistant médical veille aussi à l'hygiène et la qualité du cabinet.

L’assistant médical exerce son activité dans les cabinets médicaux, généralistes ou spécialistes.

Salaire mensuel brut débutant : environ 2 000 €.

Pour exercer le métier d'assistant médical il faut être titulaire du :

Le CQP est prioritairement proposé aux personnes déjà en poste titulaires du bac. Il est également ouvert aux jeunes sortis de formation initiale ainsi qu’aux demandeurs d’emploi (bac validé). La formation dure 1 an en alternance.


Possibilité d'évoluer vers d'autres domaines du soin en passant les DE appropriés.


Les liens utiles à consulter

Infirmiers.com

fiche ameli

Non aux addictions, Oui à ma santé ! ressources méthodologiques, supports d’information et de prévention sur les addictions

Assistant médical : un nouveau métier accessible après le bac

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.