Le ou la billettiste effectue des réservations, établit des billets d’avion ou de train. Il travaille avec des bases de données : horaires des avions, des trains, hôtels et chambres disponibles. Avec la vente en ligne ce métier risque de tomber en désuétude.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Billettiste
Le ou la billettiste passe le plus clair de son temps les yeux rivés sur son écran d’ordinateur, en ligne ou au téléphone.
Le métier a subi la loi d'internet mais a su s'adapter.
C’est un métier sédentaire. Les billettistes et agents de comptoir n’ont pas à se déplacer dans le cadre de leur pratique professionnelle.
Les fonctions du billettiste varient selon le lieu de travail et le type d’entreprise.
En agence de voyage, les tâches d’un billettiste sont plus variées et peuvent rejoindre les activités d’agent de comptoir qui est directement en relation avec la clientèle. Dans les grosses agences, le billettiste peut être spécialisé sur l’international et ne vendre, par exemple, que des billets « classes affaires ».
Chez un grand tour-opérateur, le billettiste émet les titres de transport commandés auprès du service de réservation. On trouve également des billettistes dans des agences de transport.
L'agent de réservation est une variante du billettiste. Il s'occupe de réserver toutes sortes de prestations (voitures, spectacles, hôtels...).
Précision et rigueur dans l’utilisation de l’informatique sont indispensables. La pratique de l’anglais courant est obligatoire.
Ou travailler ?
Le billettiste travaille dans une agence de voyages ou auprès d'un tour-operateur.
Quel salaire ?
En tant qu’assistant de l’agent de comptoir, le salaire mensuel brut d’un billettiste débutant est de l’ordre du S.M.I.C.
Comment devenir Billettiste ?
Exemples de formations :
niveau bac
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et leurs activités
niveau bac + 2
- BTS tourisme
- BTSA développement, animation des territoires ruraux
- BTS conseil et commercialisation de solutions techniques orientation bois, matériaux dérivés et associés
niveau bac + 3
- BUT techniques de commercialisation
- Licence professionnelle métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Différents parcours : e-tourisme (Irest) - Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (Escaet,Ecole supérieure de tourisme Troyes Paris Metz, IEFT, Excelia tourism & hospitality school, Campus academy international)
Certains réseaux d’agences apprécient des formations courtes, en 6 ou 7 mois après le bac, par exemple celles de l’École pratique du tourisme (EPT) ou de l’Institut national de formation et d’application (INFA).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Dans les grosses agences de voyages, le billettiste peut être amené à exercer les fonctions d'agent de comptoir. Celui-ci conseille et vend à la clientèle des voyages, des séjours ou des croisières. Une excellente connaissance des produits est indispensable.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.