Clerc de commissaire-priseur
Le ou la clerc de commissaire-priseur participe à l’inventaire et l’estimation des biens et œuvres, à l’organisation des ventes aux enchères.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Clerc de commissaire-priseur
Principal collaborateur du commissaire-priseur, le clerc de commissaire-priseur l’assiste dans l’ensemble de ses fonctions.
Il participe aux inventaires, à l’estimation et à l’expertise des biens.
Il prépare et organise les ventes aux enchères et aide le commissaire-priseur au moment des ventes. Il veille à la logistique, à la communication et au bon déroulement des enchères et transactions. Il s’occupe de l’acheminement des biens, de l’agencement de l’exposition (étiquetage, présentation des biens et œuvres), de la préparation du catalogue et des supports de communication annonçant la vente.
Lors de la vente, le clerc de commissaire-priseur gère les dossiers vendeurs et acheteurs. Il prend les enchères (par téléphone et/ou internet), enregistre les ordres d’achat, rédige les procès-verbaux, encaisse les règlements puis remet les biens aux acquéreurs.
Le clerc de commissaire-priseur assure en parallèle des tâches administratives (accueil téléphonique des clients, rédaction et envoi des courriers, gestion de l’agenda, suivi des facturations).
Selon les cas, le clerc de commissaire-priseur peut être polyvalent et assurer l’ensemble de ces tâches ou spécialisé dans un domaine (gestion des après-ventes, gestion des ventes...).
Le métier nécessite de solides connaissances en droit et en art, de la réactivité et une bonne organisation.
Ou travailler ?
Le clerc de commissaire-priseur travaille au sein d'un office de ventes aux enchères.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 000 € environ.
Comment devenir Clerc de commissaire-priseur ?
Le clerc de commissaire-priseur doit être titulaire d’une formation de niveau bac + 3 (minimum) en droit et/ou en histoire de l’art et commerce de l’art. Une expérience en salle des ventes facilite l’insertion professionnelle.
Exemples de formations :
niveau bac + 3
- Diplôme (type bachelor) d’école spécialisée : bachelor expertise et commerce de l’art (IESA)
- Licence de droit
- Licence histoire de l’art
- Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (EAC)
niveau bac + 5
- Diplôme (type mastère) d’école spécialisée : mastère en communication et diffusion des œuvres d’art (IESA)
- Master en droit
- Master histoire de l’art
- Diplôme (type mastère) d'école spécialisée (EAC, Icart)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le clerc de commissaire-priseur peut devenir clerc principal.
S’il est titulaire d’une expérience d’au moins 7 ans dans une étude de commissaire-priseur judiciaire ou dans une société des ventes volontaires, le clerc de commissaire- priseur peut passer l’examen d’accès à la formation professionnelle de commissaire-priseur.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.