Le conducteur ou la conductrice de machine papier assure la fabrication industrielle de pâte à papier, de papier ou de carton.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Conducteur / Conductrice de machine à papier
Le conducteur de machine à papier / la conductrice de machine à papier pilote la fabrication industrielle de pâte à papier, de papiers et cartons en tout genre (mouchoirs, essuie tout, papier toilette, papier peint, papier d‘emballage, carton plat, carton ondulé, ouate...). Il / elle assure en amont l’organisation et la préparation de la machine puis le pilotage du ou des process via un système de supervision ou de pupitres de contrôle. Il/elle rédige les rapports de production et les demandes d’intervention. Contrôle de conformité, maintenance, nettoyage et entretien des équipements sont également de son ressort.
Le conducteur / la conductrice de machines à papier travaille sur des machines imposantes et complexes (certaines peuvent atteindre 150 mètres et tourner à plus de 120 km/h) impliquent des spécialisations par sous-systèmes ou selon le type de machines.
L’opérateur / l'opératrice de fabrication de pate à papier conduit une installation qui transforme le bois ou les papiers usagés en pâte de cellulose ou fibres végétales. Il/elle intervient sur les différentes étapes de la transformation : cuisson, épuration, lavage, désencrage, blanchiment, pressage, épaississage..
Le conducteur / la conductrice de machine onduleuse pilote des machines dédiées à la fabrication de carton ondulé, matériau très utilisé pour l’emballage
Le conducteur / la conductrice de bobineuse ou bobineur / bobineuse conditionne des bobines de plusieurs tonnes aux demandes des fabricants.
Le conducteur / la conductrice de la partie sèche de la machine à papier ou sécheur / sécheuse gère les opérations de séchage et d’enroulement du papier.
Le coordinateur / la coordinatrice technique supervise les activités de production de pâte à papier, de papier et de carton.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic environ.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le conducteur / la conductrice de machines à papier travaille en équipes (travail en 3x8 ou en 5x8) sur des machines qui tournent en continue.
Comment devenir Conducteur / Conductrice de machine à papier ?
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP conducteur d'installations de production
niveau bac
- Bac pro pilote de ligne de production
- Bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons
niveau bac + 2
- BTS pilotage de procédés
L'industrie papetière propose également des CQP :
CQP conducteur de machine à papier
CQP aide conducteur / opérateur de machine à papier
CQP maintenance papetière
CQP opérateur de fabrication de pâte papier – carton
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers des fonctions d’encadrement (responsable production, coordinateur technique) ou de se tourner vers la maintenance ou des méthodes (technicien maintenance industrielle, technicien méthodes).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.