Le conducteur routier n’est pas un seulement un chauffeur. Même si la conduite du poids lourd reste sa principale activité, il doit aussi veiller à certaines tâches administratives voire à des missions commerciales.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Conducteur routier / Conductrice routière
Au volant de son camion, le conducteur routier assure le transport de marchandises. Il peut être spécialisé sur les trajets courtes distances ou se déplacer sur la France entière où à l'étranger. Parallèlement, le conducteur routier peut également se spécialiser dans le transport de certaines denrées ou produits (produits pétroliers, matières dangereuses, produits frais ou frigorifiques, animaux vivants...).
S'il passe l'essentiel de son temps au volant de son véhicule, les fonctions commerciales, techniques et administratives sont de plus en plus importantes.
Le conducteur routier de marchandises assume la responsabilité du fret dont il surveille le chargement et le déchargement. Très souvent, il opère lui-même et seul ces opérations.
Viennent ensuite les opérations d’ordre commercial et administratif. Il tient à jour les carnets de bord, les bordereaux de livraison, les factures, les documents administratifs pour la police et la douane. Autant de démarches qui demandent un sens du contact avec les différents organismes administratifs et la clientèle de l’entreprise.
Ou travailler ?
Le conducteur routier de marchandises peut travailler pour une entreprise de transports ou s'installer à son compte.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 000 € + primes (découchage, travail de nuit...).
Quelles sont les conditions de travail ?
Les déplacements font évidemment partie du métier. Il opère la plupart du temps seul et passe de longs moments en position assise.
Comment devenir Conducteur routier / Conductrice routière ?
Métier accessible sans diplôme. Seuls le permis C (poids lourd) ou EC (super lourds) et la FIMO marchandises (formation initiale minimale obligatoire) sont exigés.
Le permis C est accessible à partir de 21 ans aux personnes déjà titulaires du permis B.
La FIMO marchandises est une formation accessible aux conducteurs âgés de 21 ans minimum et titulaires du permis C ou D.
À noter : le passage du permis C et la FIMO sont intégrés dans les formations suivantes. Dans le cadre de ces formations l'âge minimum requis (21 ans) n'est pas obligatoire.
- CAP conducteur routier marchandises
- CAP conducteur livreur de marchandises
- TP (titre professionnel) conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (Aftral)
- TP conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (Aftral)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après une dizaine d’années d’exercice pour retrouver une vie familiale plus équilibrée, par exemple, on peut abandonner le volant pour évoluer vers des emplois du groupage, du magasinage ou commerciaux (agent d'exploitation, commissionnaire de transport...).
Il peut aussi se mettre à son compte. Dans ce dernier cas son souci principal est de trouver du fret à l’aller comme au retour.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.