L'ergothérapeute maintient, restaure et facilite les activités humaines de personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies ou de blessures.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Ergothérapeute
L'ergothérapeute est un professionnel du champ sanitaire, médico-social et social. Il permet aux personnes atteintes dans leur santé physique ou mentale de réaliser leurs activités quotidiennes dans les domaines des soins personnels, des activités domestiques, du travail et des loisirs.
Pour les aider dans leur quotidien (soins personnels, déplacements, communication, activités professionnelles ou de loisirs, études...), l'ergothérapeute détermine et met en place les aides et solutions nécessaires pour que ces personnes puissent mener une vie satisfaisante. Il s'intéresse ainsi autant aux effets physiques qu'aux facteurs psychosociaux et environnementaux.
L'ergothérapeute travaille par le biais d'entretiens, d'analyses et d'évaluation et de mises en situations concrètes.
Sur la base de ces différents éléments, il propose des activités ou des enseignements adaptés, des exercices pour récupérer ses capacités fonctionnelles, physiques ou psychiques. Il accompagne aussi la personne pour l'aider à concevoir un milieu adapté à ses besoins. Il préconise des aides techniques, des assistances techniques, des aides humaines ou animalières, des adaptations ou modifications matérielles de son environnement personnel ou professionnel, des dispositifs de télésurveillance médicale.
L’ergothérapeute travaille avec tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées.
Le métier nécessite le sens des relations humaines, des qualités d'observation et d'adaptation, un solide équilibre personnel.
Ou travailler ?
La profession compte 14 950 ergothérapeutes (dont 87 % de femmes). Environ la moitié exerce en tant que salariés de la fonction publique hospitalière (47 %) en catégorie A, mais l'activité en libéral se développe progressivement notamment dans le champs de la pédiatrie et de la santé mentale.
L'ergothérapeute travaille dans les services hospitaliers (services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie, de psychiatrie ou de pédiatrie) ainsi que dans les centres de rééducation fonctionnelle, les centres de postcure, les centres médico-sociaux ou les établissements pour personnes âgées. Les centres hospitaliers universitaires (CHU) offrent plus de possibilités dans les domaines de la formation et de la recherche paramédicale.
D'autres débouchés se développent : les ergothérapeutes peuvent travailler avec des spécialistes en design industriel, en ergonomie, avec des consultants en marketing ou avec des urbanistes, pour réfléchir à une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap dans l'espace public. Ils peuvent intervenir dans le processus de conception de produits industriels à usage domestique (ascenseurs, sanitaires...).
Des compagnies d'assurances commencent également à travailler avec des ergothérapeutes afin d'évaluer les préjudices subis par une personne lors d'un accident.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 944 € dans la fonction publique hospitalière ; environ 2 000 € dans le privé.
Quelles sont les conditions de travail ?
L'ergothérapeute travaille généralement seul. En milieu hospitalier ou en conception de produits, il travaille en collaboration avec d'autres professionnels de santé, des ingénieurs.
Comment devenir Ergothérapeute ?
Le diplôme d’Etat (DE) d’ergothérapeute est obligatoire pour exercer. Il se prépare dans institut de formation en ergothérapie - IFE (liste des instituts disponible sur le sites du Sifef). Inscription sur parcoursup : admission sur dossier + entretien optionnel.
Les études durent 3 ans (niveau licence).
A noter : dispense des épreuves d'admission et/ou d'une partie des unités d'enseignement pour les titulaires de certains diplômes (DE infirmier, DE sage femme, 1er cycle des études médicales...)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Devant l’augmentation des demandes d’intervention à domicile, les représentants de la profession espèrent l’ouverture de cabinets d’ergothérapeutes.
Pour ceux qui exercent dans la fonction hospitalière, possibilité après 4 ans d'exercice d'accéder à la fonction de cadre de santé.
Un certain nombre de formations peuvent s'offrir aux ergothérapeutes dans la perspective d'une évolution de leur carrière : expert dans un domaine particulier, cadre de santé, cadre supérieur de santé, directeur de soins, directeur d'établissement...
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.