Facteur instrumental / Factrice instrumentale
Le facteur instrumental ou la factrice instrumentale fabrique des instruments de musique, les restaure et les accorde. Il est presque toujours spécialisé dans un instrument particulier
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Facteur instrumental / Factrice instrumentale
Le facteur instrumental ou réparateur d'instruments de musique est un spécialiste des instruments de musique. On devient facteur instrumental par vocation. C'est un métier très exigeant.
Le facteur instrumental accueille le client et le conseille sur les interventions et réparations à faire. Il fait un diagnostic de l’état de l’instrument et établit un devis. Il procède à la réparation ou au remplacement des pièces défectueuses (caisse de résonance, mécanique, structure harmonique, corde, archet...). Il accorde l’instrument à cordes (guitare, piano...). Dans certains cas, il peut participer à la fabrication d’instruments, sous la responsabilité d’un facteur instrumental.
Le facteur instrumental est généralement spécialisé sur un type d'instrument.
Le facteur-accordeur-réparateur de pianos est un artisan qui fabrique des pianos. Il doit avoir l’oreille musicale, connaître le travail des métaux et le travail du bois.
Le facteur d’orgues est spécialisé dans la confection des tuyaux, des réservoirs et dans la restauration et la réparation des orgues.
Le facteur d’instruments à vent, de guitares, d’accordéons fabrique et répare ces instruments.
Quelle que soit la spécialité la minutie est de rigueur dans l’exercice de ces métiers qui se pratiquent seul ou en petits groupes en atelier.
Il vend également des instruments de musique (classique, électriques), assure le service après-vente et, éventuellement, la location d’instruments.
Ou travailler ?
Le facteur instrumental travaille dans une entreprise spécialisée, un magasin de musique ou à son propre compte.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Certaines allergies sont contre-indiquées : celle à la sciure de bois, à la colle, par exemple.
Comment devenir Facteur instrumental / Factrice instrumentale ?
Les formations de facteurs d’instruments dépendent de l’instrument choisi. Il existe des CAP (2 ans après une 3e), des BMA (brevet des métiers d’arts, 2 ans après un CAP) et des DN Made (diplôme national des métiers d'art et du design bac +3) très spécialisés.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP ouvrier archetier
- CAP assistant luthier du quatuor
- CAP accordeur de piano
- CAP assistant technique en instruments de musique options : instrument à vent, accordéon, guitare, piano
niveau bac
- Bac pro artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues option organier
- Bac pro artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues option tuyautier
- BMA technicien en facture instrumentale options : instrument à vent, guitare, piano
niveau bac + 2
- DMA lutherie
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience, un facteur instrumental peut se mettre à son compte en tant qu'artisan.
Il peut aussi, avec un BMA (brevet des métiers d’art) technicien en facture instrumentale, évoluer vers la fabrication (“facture”) d’instruments, ou faire de la restauration d’instruments anciens.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.