Forfaitiste

Forfaitiste groupe
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
2.381 dima sidelnikov fotolia Crédit : dima_sidelnikov - stock.adobe.com

Chez un tour opérateur ou au sein d'une agence, le ou la forfaitiste monte des voyages clé en mains. Sa mission : négocier les prix les plus bas pour proposer un forfait au meilleur prix.

Secteurs d’activités

Hôtellerie - Restauration - Tourisme

Centres d’intérêts

Organiser, gérer Parler des langues étrangères Vendre, négocier

Le forfaitiste étudie, conçoit et vend des voyages clé en main (à forfait) pour des groupes ou des individuels. Il peut concevoir une gamme très variée de voyages : croisière, circuit touristique, tournée culturelle, voyage à thème... C'est à la fois un concepteur et un commercial qui peut travailler pour le compte d'un tour opérateur, d'une agence ou d'un autocariste.

Pour commercialiser ces forfaits, il doit penser à tous les détails du voyage : transports aller-retour, déplacements sur place, hébergement, repas, visites ou autres prestations intégrées, repas, circuits, formalités éventuelles. Son rôle consiste à répondre à une demande en veillant aux coûts.

Le forfaitiste travaille en amont sur le montage financier. Il négocie avec les différents prestataires (hôtel, transporteur...) de service pour proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Pour finaliser son travail, il rédige les programmes et participe à l'élaboration de la brochure puis suit l'exploitation commerciale des produits (publicité, satisfaction de la clientèle). In fine, il s'assure auprès du grossiste ou de l'agence de la satisfaction de la clientèle au regard de la prestation qu'il a préparée et conçue.

Les forfaitistes sont la plupart du temps spécialisés dans l'organisation de voyages dans des zones géographiques précises ou sur des thématiques (réseau de contacts important, maîtrise de la langue). Ce sont d'ailleurs plutôt ces profils spécifiques et expérimentés que les tours-opérateurs recherchent.

Le forfaitiste groupe est spécialisé dans les prestations de groupe. Il élabore des circuits ou séjours clés en main pour des associations, des comités d'entreprise.

Outre le sens de la négociation, il lui faut le goût et la disponibilité pour les voyages, de l’imagination et de la curiosité et bien entendu une maîtrise totale d'une ou plusieurs langues étrangères. La débrouillardise n’est pas à exclure.

Le forfaitiste travaille pour un tour opérateur, une agence de voyage ou un autocariste.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Contrairement à une idée préconçue, le forfaitiste ne passe pas son temps à sillonner la planète. La plupart du temps, il opère les recherches et les négociations depuis son bureau, en s'octroyant quelques déplacements occasionnels pour vérifier, tester et s'assurer des produits qu'il propose.

Les formations vont du bac à bac + 2 /+ 3.

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS tourisme

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
  • BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée(Escaet, École supérieure de tourisme Troyes Paris Metz, IEFT, Excelia tourism & hospitality school, Campus academy international), de gestion ou de commerce

niveau bac + 5

  • Master tourisme
  • Diplôme d'école de commerce
  • Diplôme (type mastère, MSc, MBA) d'école spécialisée (Escaet, École supérieure de tourisme Troyes Paris Metz, IEFT, EFTH, Excelia tourism & hospitality school, Campus academy international)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Mais le diplôme à lui seul ne suffit pas. Pour exercer ce métier, l’expérience professionnelle en tant que billettiste ou agent de réservation dans une agence de voyage ou un tour-opérateur reste fort précieuse.


Le forfaitiste peut devenir chef de produit après quelques années d’expérience. Chez un tour-opérateur ou dans une agence d’importance, il peut évoluer vers un poste de chef de service ou de directeur de production touristique.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.