Le fourreur est un artisan qui utilise les peaux tannées au naturel ou teintes, rasées ou non pour réaliser des vêtements ou des articles en fourrure.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Fourreur / Fourreuse
Le fourreur est avant tout un créateur et un concepteur. Choix des peaux, création ou adaptation du modèle, coupe, gradation, piqûre, collage.... Il associe des techniques de couture mais aussi des procédés propres à la fourrure pour confectionner des vêtements.
Avec un grand sens de l'esthétique, le fourreur travaille principalement pour les secteurs de l’habillement, du luxe ou de l’ameublement.
Le métier de fourreur exige une parfaite maîtrise des techniques de nettoyage selon les différentes fourrures (vison, renard, zibeline, chinchilla, hermine, ragondin, lapin...)
Dans le cadre de son activité, l’artisan fourreur peut être aussi amené à transformer et à réparer un vêtement ou à le conserver en chambre spécifique pour garantir son aspect.
Ou travailler ?
Le fourreur travaille dans des entreprises artisanales dans le domaine de la confection ou de l'ameublement concentrées pour l'essentiel en Ile de France. Il peut également travailler dans le domaine du spectacle (costumier) et de la haute couture.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Comment devenir Fourreur / Fourreuse ?
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP fourrure
- CAP vêtement de peau
niveau bac
- Bac pro métiers de la mode - vêtements
niveau bac + 3
- DN Made mention mode
- Licence professionnelle industrie du cuir et de la mode
Dans le cadre de la formation continue, il existe plusieurs CQP et CQPI pour se professionnaliser ou se spécialiser (liste sur observatoire des métiers textiles mode cuir).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le fourreur a la possibilité d’évoluer vers des postes de chef d’atelier ou d’élargir son activité au stylisme.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.