Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne des systèmes de la sécurité aérienne - IESSA
L’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) gère les systèmes de sécurité aérienne pour permettre aux contrôleurs d’assurer le suivi du contrôle aérien.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne des systèmes de la sécurité aérienne - IESSA
L’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) joue un rôle fondamental dans le transport aérien pour assurer la sécurité des usagers et la fluidité du trafic. Il ou elle installe, contrôle et assure la maintenance et le développement des équipements aéronautique de sécurité aérienne.
Il est responsable de la bonne marche de tous les équipements radioélectriques et électroniques qui concourent au contrôle aérien : communication sol-bord, communication sol-sol, aides à la navigation, surveillance air/sol, traitements des plans de vol, traitement des données...)
En maintenance opérationnelle (MO), l'IESSA gère le bon fonctionnement des systèmes du contrôle aérien. Alerté par les systèmes de supervision et d'alarme, il intervient H 24 dès la moindre panne (travail en équipe par roulement).
En maintenance spécialisée (MS), il est plus ciblé sur la maintenance préventive (définition des spécifications, validation, déploiement et installation de nouveaux systèmes, tests et paramétrages..). Son travail s'organise sur des journées de 9h, 4 jours par semaine.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 3 300 €
Comment devenir Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne des systèmes de la sécurité aérienne - IESSA ?
Le recrutement des élèves IESSA s’effectue par la voie de 2 concours externes :
- concours externe niveau bac + 2
avoir suivi une classe prépa ou être titulaire d’une L2, DUT (GEII, R&T) ou BTS à caractère scientifique ou technologique ou d’un diplôme de niveau bac + 2 relevant des domaines des mathématiques, des sciences et des formations techniques ou d’une qualification/formation reconnue comme équivalente - concours externe de niveau bac + 5
Dans les deux cas :
- être ressortissant de la CEE
- ne pas avoir de casier judiciaire
- être apte physiquement à l’emploi
- être en situation régulière par rapport au service national
La formation dure 3 ans et est rémunérée (1 556 € brut mensuel). Elle est assurée par l’ENAC.
Au terme de leur formation, les diplômés sont titularisés et obtiennent le grade de master en ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne. Ils doivent 7 ans à l’Etat.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après quelques années, l’IESSA peut évoluer vers des postes d’encadrement ou des services extérieurs (aéroports, centres régionaux de navigation aérienne, services R&D) : superviseur techniques multiqualifié, responsable de supervision opérationnelle, chef de salle technique.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.