Ingénieur / Ingénieure des ponts, des eaux et forêts

Zoé Ruffy
Publié le 09-12-2024
2.142 ccat82 fotolia Crédit : CCat82 - Fotolia

L’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts travaille à l'aménagement du territoire, à la préservation des espaces naturels et à leur valorisation. Il ou elle remplit des fonctions de conception et de direction de nature scientifique et administrative.

Secteurs d’activités

Agriculture - Paysage Environnement - Eau - Déchets - Propreté

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Diriger, manager, décider Expérimenter, innover, faire de la recherche Protéger l'environnement

L'ingénieur ou l'ingénieure des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) participe à la conception, à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques dans de multiples domaines : climat, demande énergétique, aménagement et développement durable des territoires, logement et ville, transports, mise en valeur agricole et forestière, gestion et préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes, alimentation et agro-industrie.

Il exerce des missions générales de direction, d'encadrement, de contrôle, d'inspection, d'étude, d'expertise, d'évaluation, d'enseignement et de recherche y compris dans les organismes internationaux.

Il maîtrise les méthodes de simulation, de modélisation et d’approche systémique. Il procède à des études statistiques. Ces études contribuent à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets d’aménagement rural, forestier et peuvent concerner la gestion de l’eau.

L'ingénieur IPEF travaille en relation avec les préfets, les élus locaux et tous les professionnels de l’agriculture et de l’élevage. Reboisement, choix des essences, voies de circulation, protection anti-incendie, production de bois... et location d’espaces pour la chasse sont de son ressort.

Au plan statutaire l’ingénieur du génie rural est donc, soit haut fonctionnaire, soit ingénieur civil. Dans ce dernier cas, il travaille pour une société privée.

L'ingénieur des ponts, des eaux et des forêts appartient à un corps interministériel. Il peut exercer ses fonctions dans les services du ministère chargé de l'agriculture, ceux du ministère chargé de la transition écologique, ainsi que dans l'ensemble du secteur public et des établissements placés sous la tutelle de ces ministères : Office national des forêts (ONF), Centre national professionnel de la propriété forestière (CNPPF), etc. Il exerce également au sein des collectivités territoriales, dans le secteur parapublic ainsi que dans le secteur privé dans un second temps.

Salaire brut mensuel débutant : 1 840 € pour un ingénieur élève ; 1 930 € pour un ingénieur débutant.

Les ingénieurs-élèves IPEF sont recrutés :

  • sur classement à la sortie de l’École polytechnique
  • par concours externes ouverts aux élèves d’une École Normale Supérieure, d’AgroParisTech ou d’autres grandes écoles scientifiques
  • par concours interne.

La formation des ingénieurs-élèves sera de 1 ou 2 ans selon leur formation antérieure. Elle s'effectue à AgroParisTech.


Les perspectives de carrière des IPEF sont larges et diverses tant dans le public que le privé.

Au cours de sa carrière, l’Ipef peut donc voir ses compétences glisser d’un ministère à l’autre ou se voir confier des missions interministérielles tant au plan national qu’international.

Après des débuts comme chef de bureau, chef de service dans une direction départementale ou régionale, les IPEF se dirigent ensuite naturellement vers des postes de conseiller technique en cabinet ministériel, d'expert, d'adjoint à un sous directeur ou à un directeur départemental avant de parvenir pour finir à des postes de dirigeant.

Après quelques années dans me secteur public, les ingénieurs IPEF peuvent faire le choix de passer dans le secteur privé.

L’ingénieur assistant l’Ipef peut devenir ingénieur chef.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.