Ingénieur / Ingénieure en informatique industrielle

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Ingénieur mécanicien aéronautique Crédit : Gerhard Seybert - Fotolia

L’ingénieur en informatique industrielle élabore des logiciels qui commandent des systèmes industriels automatisés.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Expérimenter, innover, faire de la recherche Travailler dans un domaine technique

L’ingénieur en informatique industrielle élabore des logiciels qui commandent des systèmes industriels automatisés.

Derrière tout process industriel, il y a des programmes informatiques pour assurer les systèmes de contrôle commande. La mission de l’ingénieur en informatique industrielle est de concevoir ces applications qui servent à piloter les process industriels, à les superviser et à les faire fonctionner en réseau.

Il participe à l’élaboration de la solution technique en fonction du cahier des charges, définit l’architecture des systèmes informatiques, réalise des analyses fonctionnelles, définit et suit les essais ainsi que l’intégration et la mise en service de l’application sur le site d’utilisation.

L’ingénieur en informatique industrielle travaille au sein d’une équipe assistée par des techniciens en informatique industrielle chargés de coder les applications et des chefs de projets.

Féru de technique et d’informatique, l’ingénieur en informatique industrielle dispose de solides connaissances en informatique (base de données, langages informatiques, systèmes d’exploitation, protocoles de communications, cybersécurité) mais aussi dans des domaines voisins (automatisme, électrotechnique). Il doit également bien connaître les spécificités propres à son secteur. La maîtrise de l’anglais est indispensable. Des compétences en gestion de projet et d’encadrement sont nécessaires.

Il peut exercer dans une très grande diversité de secteurs, sur site ou en bureau d’études.

Salaire brut mensuel débutant : entre 2 500 et 3000 €

Les ingénieurs en informatique industrielle ont un niveau bac + 5 dans le domaine électronique, automatique, informatique industrielle, robotique.

Exemples de formations :

Niveau bac + 5

  • Master EEA – électronique, énergie électrique, automatique
  • Master informatique
  • Diplôme d’ingénieur avec spécialisation en robotique, informatique industrielle (UPSSITECH – université Paul Sabatier, École centrale de Lille, ENSEM, ENIB, Mines-Télécom, École polytechnique, réseau Polytech, réseau Polyméca, Esigelec..)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Tout au long de sa carrière, l’ingénieur en informatique industrielle peut évoluer vers des projets de plus en plus complexes.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.