Le mareyeur ou la mareyeuse achète en gros des poissons au sein des criées puis assure leur transformation.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Mareyeur / Mareyeuse
Le mareyeur ou la mareyeuse recherche et achète en gros des poissons et autres produits de la mer qu’il revend ensuite à des grossistes, des poissonniers ou des restaurateurs.
Tôt le matin, il se rend à la criée pour contrôler les arrivages de poisson (volume, qualité). Après un premier repérage des lots proposés, il procède aux achats en fonction des commandes qu’il a reçues et des offres du jour qu’il proposera ensuite à ses clients. La vente est organisée directement dans la criée : les prix s’affichent sur un grand tableau électronique et les mareyeurs (ou leur acheteur) se positionnent sur les lots à l’aide d’un petit boîtier électronique. Le mareyeur peut également acheter des poissons à distance dans d’autres criées.
Après l’achat des lots, le mareyeur organise la transformation et le conditionnement des poissons au sein de ses ateliers puis organise rapidement les expéditions vers les clients.
Le métier implique une bonne connaissance des produits de la mer (espèces, appréciation de la qualité), des techniques de transformation et des circuits de distribution. Il nécessite de la réactivité (notamment lors des achats), de la ponctualité et de la disponibilité.
Ou travailler ?
Le mareyeur travaille au sein d'une entreprise de mareyage, dans une entreprise de transformation, une centrale d'achat ou chez un grossiste.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Comment devenir Mareyeur / Mareyeuse ?
Le métier est accessible sans diplôme. Il peut s’apprendre sur le tas ou par une formation.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP mareyage
- CQP employé polyvalent des produits de la mer
- CQP mareyage
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le mareyeur peut évoluer vers le métier d’acheteur (agroalimentaire).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.