L’opérateur synthétiseur est à la fois un rédacteur et un illustrateur d’images, de produits audiovisuels enregistrés ou passant en direct sur les canaux de télédiffusion. Il aide le spectateur à identifier et à décrypter ce qui est vu à l’écran.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Opérateur synthétiseur
L’opérateur synthétiseur incruste tous les éléments d’habillage des images qui passent à l’antenne : textes, noms, sous-titrages, schémas, histogrammes...
Il saisit, calibre et met en forme les textes et toutes les incrustations prévues, en respectant la charte graphique de l’antenne. Ses interventions sont nombreuses sur les émissions diffusées en direct, notamment lors des journaux télévisés et sur les chaînes d’info en continu.
L’opérateur synthétiseur intervient à la fois sur la forme (il choisit notamment les polices de caractère et le type de déroulant) et sur le fond (il vérifie les titres, qualités et professions des personnes citées qui apparaissent à l’écran, ainsi que l’orthographe).
Lors d’une émission, quand une personne s’exprime dans une langue étrangère et que son intervention n’est pas traduite par une voix « off », l’opérateur synthétiseur saisit la traduction qu’on lui transmet et la fait apparaître en sous-titres.
L’opérateur synthétiseur met également au point les génériques de début et de fin d’émission. Leur composition et leur durée, qui ne sont pas identiques, sont précisées au réalisateur.
Dans ce métier, les décisions à prendre doivent parfois être improvisées : la réactivité est essentielle. Des connaissances artistiques, une bonne maîtrise des logiciels de traitement de l’image et le goût pour l’animation et le graphisme sont indispensables.
Ou travailler ?
L'opérateur synthétiseur travaille pour une chaîne de télévision.
Quel salaire ?
Salaire brut débutant : de 135 à 150 € par jour.
Comment devenir Opérateur synthétiseur ?
Les diplômes les plus adaptés sont de niveau bac ou BTS. Il est recommandé de compléter ces formations par des stages.
Exemples de formations :
niveau bac
- Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
- Bac techno sciences et technologies de l'industrie et du développement durable spécialité systèmes d'information et numérique
niveau bac + 2
- BTS métiers de l'audiovisuel option montage et postproduction, option métiers de l’image ou option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements.
niveau bac + 3
- DNMADE
- Titre de concepteur designer graphique
Les formations dispensées par l’École nationale supérieure des arts appliqués (Ensaama, Olivier de Serres) constituent aussi un bon point de départ.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un opérateur synthétiseur peut se spécialiser dans le graphisme et l’animation d’images, soit pour le cinéma, soit pour la télévision (clips ou films publicitaires).
Au cinéma, la réalisation d’un générique de début représentatif du rythme et de l’esprit de l’œuvre est particulièrement appréciée.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.