Phytothérapeute

herboriste clinicien
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.443 dleonis fotolia Crédit : DLeonis - Fotolia

Le phytothérapeute est un professionnel de santé (médecin, pharmacien) clinicien qui soigne à l’aide de plantes médicinales.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Soigner

Le phytothérapeute est un professionnel de santé qui soigne et prévient les maladies et troubles de la santé en utilisant des extraits de plantes et des principes actifs naturels. Il intervient le plus souvent en complément de sa pratique médicale conventionnelle. Dans un premier temps, le phytothérapeute établit un bilan complet du patient (troubles ressentis, évaluation du mode de vie et des habitudes alimentaires, antécédents familiaux, traitements médicamenteux en cours...). Le phytothérapeute peut être sollicité pour de nombreuses pathologies (troubles urinaires, troubles digestifs, insuffisance veineuse ou lymphatique, stress et angoisses, troubles du sommeil, bronchites et rhumes, asthme, affections ORL, cholestérol...).

Au terme de cette analyse approfondie, il dresse un diagnostic, établit un bilan de santé puis une prescription à base de plantes (infusion, gélules, décoction, teinture mère, patch). Si le patient dispose déjà d’un traitement médicamenteux, il étudie la comptabilité entre les deux types de traitements. Le nombre de séances prescrites varie en fonction de la maladie et de l’évolution du traitement.

Le métier nécessite d’avoir une connaissance approfondie des plantes et de leurs propriétés, car la moindre erreur peut mettre la santé des patients en danger. Le sens du relationnel et de l’écoute sont également des qualités essentielles pour ce métier.

Le phytothérapeute exerce en libéral ou au sein de structures de santé (hôpitaux, cliniques).

En libéral, les honoraires sont bien entendu fonction du volume de clientèle et de la notoriété du phytothérapeute.

En France, pour avoir le titre de phytothérapeute, il faut avoir fait des études de santé (médecin, pharmacien...) complétées par une formation complémentaire. Néanmoins, le secteur n’est pas encore réglementé et il n’existe pas de diplôme d’État officiel pour devenir phytothérapeute.
Pour avoir le titre de phytothérapeute :
- DU ou DIU de phytothérapie ou de phytoaromathérapie (formation universitaire ouverte uniquement aux professionnels de santé d’une durée de 6 à 12 mois en moyenne).
(liste non exhaustive de DU sur https://www.quali-sante.com/phytotherapeute/)

À terme, le phytothérapeute peut ouvrir sa propre structure ou s’orienter vers la formation.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.