Planificateur / Planificatrice de production

responsable d'ordonnancement, responsable exploitation, responsable fabrication, responsable production, technicien de gestion de production
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Unsplash

Présent dans de nombreux secteurs industriels, le planificateur de production joue un rôle d’interface entre l’usine de production d’un bien et les clients ou utilisateurs de ce bien. Il ou elle régule le flux pour équilibrer la balance commande/production.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie

Centres d’intérêts

Organiser, gérer Travailler dans un domaine technique


Le planificateur de production ou la planificatrice de production organise la production de marchandises ou de pièces de machine pour faire coïncider le plus exactement possible la commande de la clientèle et la production en usine.

En temps réel, il régule le flux entre l’usine, l’entrepôt et la livraison chez le client, afin que l’écoulement soit régulier, sans à-coups, sans rupture ni surplus. Son objectif : éviter toute source de pertes économiques générées par ces phénomènes.

Après avoir dressé l'inventaire des stocks, il établit le calendrier de la production en fonction des disponibilités des machines, des matières premières et des opérateurs mais aussi des contraintes et procédés de fabrication.

Après ce travail de planification, il distribue le travail et les plannings de production aux équipes puis s'assure tout au long du process du suivi de la production et du respect des délais.

Toutes ces opérations sont gérées par des logiciels de GPAO (gestion assistée par ordinateur) et font l'objet de tableaux de bord techniques, de reportings financiers...

En cas de problème, le planificateur de production doit être capable de prendre des décisions rapides. Toujours informé des demandes des commerciaux, mais aussi des contraintes de production, il doit alors proposer des solutions acceptables par toutes les équipes.

Son rôle est aussi de veiller à améliorer et optimiser les process de production.

La taille et l'organisation de l'entreprise influe sur la place et le rôle du planificateur de production. Dans les petites entreprises, il est en général rattaché au DG et gère le processus d'industrialisation de façon globale(polyvalence impérative). Dans les structures plus importantes, il est généralement sous la responsabilité du directeur de la production ou du directeur technique et son poste est plus opérationnel et spécialisé (type de produit, étape du cycle de production).

Le métier est très exigeant (connaissances techniques et managériales, maîtrise des outils statistiques et des logiciels de gestion de production) et nécessite une bonne résistance au stress (pression des coûts et des délais, rythmes de production, pannes et impondérables).


De 1 600 € à 4 000 € brut par mois, en fonction de multiples facteurs (niveau de formation, secteur d’activité, entreprise…).

Le planificateur de production tout comme les équipes qu'il manage travaille le plus souvent en 2x8 ou en 3x8 avec des astreintes le week end et la nuit.

Les planificateurs sont des techniciens et ingénieurs spécialisés dans un processus de production spécifique (mécanique, métallurgie, électronique, automobile, agroalimentaire, textile.....) de niveau bac + 2 minimum. Ainsi tous les BTS, BUT et licence professionnelles du domaine industriel peuvent convenir tout comme les formations du domaine de la qualité.

Possibilité de poursuivre après un BUT ou un BTS vers une école d'ingénieurs via les admissions parallèles. Dans ce cas, une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) peut être profitable. Pour occuper ce poste, les entreprises recrutent généralement des professionnels expérimentés (chef de fabrication, chef d'atelier...)

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS conception des processus de réalisation de produits
  • BTS conception des produits industriels
  • BTS contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
  • BTSA technico-commercial
  • BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
  • BTS assistance technique d'ingénieur
  • BTS développement et réalisation bois

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle matériaux et structures
  • Licence professionnelle métiers de l'industrie - gestion de la production industrielle
  • Licence professionnelle métiers de l'électronique
  • Licence SPI - sciences pour l'ingénieur
  • BUT qualité, logistique industrielle et organisation
  • BUT génie mécanique et productique

niveau bac + 4

  • Responsable opérationnel des flux Iserpa / Cnam

niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur de préférence spécialisé dans les processus industriels (EIL Co, ITII, UTBM, CESI...)
  • Master pro management, sciences des aliments
  • Master sciences pour l'ingénieur

Pour plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6

  • MS lean : production et logistique
  • MS management industriel et excellence opérationnelle
  • MS manager de l'amélioration continue
  • MS responsable de l'amélioration continue et de la performance industrielle



Après plusieurs années d'expérience, un technicien planificateur peut accéder à un poste de chef de projet GPAO ou de responsable d'un service de gestion de production. Avec une formation complémentaire, il peut évoluer vers un poste d'ingénieur.

Enfin, il peut également choisir de s'orienter vers d'autres services de l'entreprise : méthodes, qualité, achats-approvisionnements, gestion des stocks, logistique.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.