Programmeur technique de jeux vidéo

programmeur moteur
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
3d piro4d pixabay Crédit : piro4d pixabay

L’industrie du jeu vidéo emploie une diversité de programmeurs aux missions variées. Point commun : tous écrivent les fameuses lignes de code qui feront la cohérence du jeu vidéo final.

Secteurs d’activités

Cinéma - Audiovisuel - Jeux vidéos
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Travailler dans le numérique et le multimédia Travailler dans un domaine technique

Selon les sociétés et les projets, les programmeurs, appelés aussi développeurs, ont différentes fonctions et remplissent différentes missions.

Mais toute programmation se déroule en trois phases successives : analyse (besoins informatiques du jeu), conception détaillée (écriture du programme), tests et corrections.

Le programmeur technique développe ou adapte le moteur de jeu vidéo dans son ensemble. Il fait en sorte que le jeu puisse fonctionner en synthétisant les comportements, images et sons en temps réel, tout en respectant les contraintes du support technique. Il veille ainsi à optimiser les performances du jeu.

Le programmeur technique travaille avec le programmeur jeu, qui développe les comportements interactifs de tous les objets du jeu. Il rassemble également les parties du jeu produites par les autres membres de l’équipe : les visuels des infographistes et des modeleurs 3D, les cartes et niveaux des level designers, les musiques et les bruitages des sound designers... C’est cet assemblage qui permet de former un tout cohérent pour une jouabilité maximale.

Avec le développement de la réalité virtuelle ou augmentée, de nouvelles compétences sont de plus en plus recherchées comme le développeur XR. Le développeur XR conçoit des environnements numériques de réalité étendue (expérience immersive ou enrichie, manipulation d'objet numériques...)

Le programmeur technique maîtrise naturellement les outils de développement en équipe (Perforce, SourceSafe...), les outils de VR et RA, les outils et langages de programmation C, C++, C#, Unity3D, Unreal Engine 4 et Java, sans oublier les programmations Windows et DirectX, pour les jeux connectés et Web (PHP, Ajax).

Le programmeur technique de jeux vidéo travaille pour des sociétés de production.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 2 500 €.

Le programmeur travaille souvent sous pression, avec des horaires très flexibles. Il doit faire preuve de rigueur et d’une grande technicité en informatique, sans jamais négliger la dimension créative. Il est autonome, mais il doit savoir travailler en équipe.

Exception faite des autodidactes de génie, la plupart des programmeurs ont au minimum un bac + 2 ou + 3 et souvent un master pro ou un diplôme d’ingénieur (bac + 5). Une spécialisation dans le domaine du jeu est fortement conseillée.

Exemples de formations :

niveau bac + 2 :

  • BTS services informatiques aux organisations

niveau bac + 3

  • BUT métiers du multimédia et de l'internet
  • DU level design (Université Lyon 2)
  • Licence professionnelle métiers du jeu vidéo (Montpellier, Bobigny)
  • Licence professionnelle métiers de l'informatique : applications web
  • Licence professionnelle métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
  • Licence informatique jeux vidéo (Cnam/Enjmin)
  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée dans le multimédia, le numérique et le jeu vidéo

niveau bac + 5

  • Diplôme d'école d'ingénieur : ECE Paris, Epita (Le Kremlin-Bicêtre), EFREI (Villejuif), EISTI (Pau), ESIEA (Laval)...
  • Diplôme d'école spécialisée dans le jeu vidéo (Supinfogame Rubika, Isart Digital, IIM, Créajeux
  • Master jeux vidéo (Cnam/Enjmin)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Selon le type de studio ou d’entreprise, un programmeur junior peut devenir senior et, après des années d’expérience, programmeur principal (lead programmer). Il peut aussi se spécialiser dans une technologie ou un langage en particulier.

Enfin, il peut devenir chef de projet ou directeur technique.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.