Puériculteur / Puéricultrice

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
2.741 antonio diaz fotolia Crédit : AntonioDiaz - Fotolia

La puéricultrice ou le puériculteur est spécialiste des soins à la petite enfance. Infirmier ou infirmière, il ou elle remplit aussi un rôle éducatif et préventif. On le confond parfois, à tort, avec l’auxiliaire de puériculture ou l’assistant maternel.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Soigner Travailler avec des enfants ou des adolescents

La puéricultrice ou le puériculteur (infirmier puériculteur diplômée d’État - IPDE) exerce dans différents types d’espaces et d’organismes. C’est un métier très largement féminisé exercé par 98 % de femmes.

Une bonne santé physique et nerveuse, la patience et le sens des responsabilités sont indispensables pour exercer ce métier.

Le métier de puériculteur peut s'exercer dans différents contextes et sous différents statuts (salarié, fonctionnaire).

À l'hôpital

L'infirmier en puériculture intervient dans tous les services accueillant des enfants.

Dans les maternités, il est chargé de veiller sur les nouveau-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Il réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Mais son rôle ne s'arrête pas là : le puériculteur informe les familles des traitements à suivre, donne des conseils en matière d'hygiène et d'alimentation, notamment d'allaitement.

Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, il partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles. Il fait des pansements, pose des perfusions, distribue des médicaments et suit l'exécution du traitement.

En PMI

Au sein des centres de protection maternelle et infantile (PMI), le puériculteur a une mission plus sociale : il doit accompagner l'enfant et ses parents, détecter les enfants en danger. Le puériculteur reçoit les familles, les conseille et assiste aux consultations. Il travaille aussi sur le terrain : suivi à domicile des enfants signalés par l'aide sociale à l'enfance (ASE), visite des assistantes maternelles, déplacements au sein des écoles...

En crèche ou en halte-garderie

Dans les crèches et les haltes-garderies, le puériculteur anime et encadre une équipe (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants maternels), tout en continuant de s'occuper des enfants.

Il est également habilité à agir en cas d'urgence ou à signaler un retard du développement, un comportement anormal ou une maltraitance éventuelle.

Salaire brut mensuel débutant : smic ; 2 102 € dans la fonction publique hospitalière.

À l’hôpital, les horaires peuvent être contraignants (travail de nuit ou pendant le week-end). En PMI, le puériculteur est très souvent en déplacement. Il travaille toujours au sein d’une équipe de personnels soignants, d’éducateurs de jeunes enfants ou de travailleurs sociaux.

Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut être titulaire du Diplôme d’État puéricultrice. Pour l’obtenir, il faut d’abord posséder le Diplôme d’État infirmier ou le Diplôme d’État sage-femme et réussir un concours d’admission dans une école de puériculture. 95 % des puériculteurs ont une formation d’infirmier.

Le diplôme est actuellement reconnu à bac + 4. Des discussions sont engagées pour le monter au niveau master (bac + 5).

Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité de 50 questions (dont 40 QCM et 10 questions ouvertes) et des tests psychotechniques ainsi qu’une épreuve orale d’admission (étude de cas professionnel) suivie d’un entretien avec le jury.

Dates des concours : www.infirmiers.com

Les études durent 12 mois (avec possibilité d’organisation sur 24 ou 27 mois). Cours théoriques et pratiques : 650 h. Stage clinique : 710 h. Travaux dirigés : 140 h.

Il existe une trentaine d’écoles agréées par le ministère de la Santé. Attention, ces écoles sont payantes.

À partir d'au moins 3 années d'expérience professionnelle, un puériculteur peut devenir directeur d'une structure d'accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie, pouponnière...). Il peut aussi coordonner les actions municipales en faveur de la petite enfance, ou assurer des actions de formation auprès des assistants maternels.

Il peut aussi prendre en charge la surveillance d'un service de pédiatrie en tant que surveillant-chef ou infirmier général, à condition d'avoir obtenu un diplôme de cadre de santé.

Enfin, devenir formateur en IFSI constitue une possibilité d'évolution de carrière.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.