Shaper

shapeur
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : James Padolsey - Unsplash

Le shaper conçoit la forme des planches de surf, les réalise et les décore selon le souhait du client. C’est un artisan qui fabrique des pièces à l’unité. Il peut également produire des planches à voile et des snowboards haut de gamme.

Secteurs d’activités

Artisanat - Design - Mode Matériaux - Industrie
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif Fabriquer, construire Faire un travail manuel


Le shaper (prononcer chépeur) fabrique sur mesure des planches pour le surf mais aussi pour d’autres sports de glisse (windsurf, funboard, kite surf, planche à voile, snowboard). Passionné de glisse, le plus souvent, il est artisan et travaille à la demande. En réponse aux attentes du client, le plus souvent fin connaisseur et passionné comme lui, il conseille et fabrique un modèle unique. Spécifications techniques et esthétiques, le shaper est aussi force de proposition (tailles, formes, revêtements, finitions).

Le shaper commence par dessiner et réaliser des gabarits sur papier et sur ordinateur pour en tirer un modèle en 3D. Puis, il suit les trois grandes étapes de fabrication :

  • le shape, la mise en forme du pain de mousse en polyuréthane,
  • le glaçage, la pose de de la fibre de verre et de la résine,
  • le ponçage, la finition.

Le shaper termine par une décoration personnalisée selon les souhaits du client.

Pour devenir un bon shaper, il faut de la passion, aimer le travail manuel de grande qualité et avoir de la patience et surtout ne pas compter son temps.La pratique de l’anglais courant et technique est recommandé, pour la relation client et pour la lecture des gabarits et mesures en pieds et en pouces. Des notions de gestion et de communication sont indispensables car le shaper doit impérativement se faire connaître pour étoffer et développer sa clientèle.



Le shaper salarié débutant gagne le S.M.I.C. Les revenus de l’artisan shaper dépendent du nombre de planches mises à l’eau, de sa créativité, de la qualité de ses produits et de sa réputation.

Pour travailler, le shaper porte une combinaison, des lunettes de protection et un masque. Il manie des produits chimiques et des solvants et travaille dans la poussière.


Le métier de shaper s’apprend plutôt sur le terrain auprès d’un artisan ou dans un shaperoom en activité. Le shaper est très souvent un ancien compétiteur de surf ou un surfeur passionné qui a suivi une formation en matériaux composites.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP plasturgie
  • CAP composites, plastiques chaudronnés
  • Titre professionnel stratifieur multiprocédés en matériaux composites : formation Afpa et Greta

niveau bac

  • Bac pro plastiques et composites



Le shaper salarié, avec de l’expérience et une bonne notoriété, pourra se mettre en son compte en ouvrant son propre atelier.

L’artisan shaper pourra développer son shaperoom et embaucher des collaborateurs. Il pourra aussi se tourner vers l’international.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.