Technicien / Technicienne de fabrication dans l'industrie graphique

Technicien en communication et industries graphiques.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.684 jcfotografo fotolia Crédit : jcfotografo - Fotolia

Dans l’édition, la presse, l’imprimerie ou les arts graphiques, le/la technicien / technicienne de fabrication fait l'interface entre la production et la fabrication, qu'il organise et coordonne pour divers produits : livres, journaux, périodiques, encarts publicitaires…

Secteurs d’activités

Edition - Imprimerie - Livre

Centres d’intérêts

Organiser, gérer Travailler dans un domaine technique

Sous l'autorité du chef de fabrication (dans les petites structures, les deux fonctions sont souvent confondues), le technicien de fabrication exerce une fonction de conseiller technique qui fait le lien entre la fabrication et les services éditoriaux (édition), les services rédaction et édition (presse) ou les services de création (industries graphiques et imprimerie).

Il s’entretient donc quotidiennement avec les maquettistes, les illustrateurs et les secrétaires d’édition ou de rédaction.

Le technicien de fabrication négocie les coûts et rédige les devis des fournisseurs. Il choisit la qualité et le grammage du papier qui sera utilisé, la couleur de l’encre, le type de procédé d’impression et de brochage... Ensuite, il établit le cahier des charges et le fait respecter.

Le technicien de fabrication maîtrise parfaitement les machines numériques et les outils informatiques spécifiques à son métier.

Le/la technicien / technicienne de fabrication peut travailler pour une maison d’édition, en imprimerie ou chez un prestataire de services, par exemple dans un studio d’arts graphiques.

Salaire brut mensuel débutant : smic à 1 800 €.

Ses horaires de travail sont plutôt lourds et peuvent outrepasser la durée légale du travail, notamment lorsqu’une publication est sur le point de paraître (c'est-à-dire le jour du « bouclage », quand le produit doit être définitivement finalisé pour transmission à l'imprimeur), ou en cas de panne de l’une des machines.

Par ailleurs, le technicien de fabrication travaille constamment dans le bruit des machines d’impression.

Formations les plus adaptées pour devenir technicien de fabrication.

Exemples de formations :

Niveau bac

  • Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia

Niveau bac + 2

  • BTS édition
  • BTS études de réalisation d'un projet de communication option études de réalisation de produits imprimés

Niveau bac + 3

  • BUT information communication option métiers du livre et du patrimoine
  • Licence professionnelle fabrication du livre imprimé et numérique (Ecole Estienne)


Selon les perspectives offertes par l'entreprise où il travaille, un technicien de fabrication peut devenir chef d’équipe, chef de fabrication ou directeur technique, voire technico-commercial.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.