Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
Le technicien ou technicienne de la police scientifique exerce dans les laboratoires. Il relève empreintes et traces sur des scènes d'infraction ou de crime et gère les informations recueillies.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
Dans le cadre d'infractions, de délits ou d'affaires criminelles, le technicien de la police scientifique procède aux différents relevés sur les personnes mises en cause et sur les scènes d'infraction ou de crime. Photographies, relevés d'empreintes ou d'ADN, prise de mesures, prélèvements de traces ou d'objets... c'est un travail très précis qui nécessite une grande attention et beaucoup de précision.
De retour au commissariat, le technicien de la police scientifique traite et exploite les informations recueillies. Il ou elle constitue des albums d'identification ou photographiques, réalise des examens physico-chimiques de base et le relevé d'empreintes sur les objets prélevés, transmet les prélèvements au laboratoire scientifique et met à jour les fichiers de la police nationale.
Ou travailler ?
Le technicien de police technique et scientifique est fonctionnaire d'État. Il peut exercer dans l’une des sections des laboratoires de police scientifique (biologie, toxicologie, stupéfiants...), dans les services régionaux ou locaux d’identité judiciaire, dans les services locaux de police technique ou les bases techniques, mais également dans les services régionaux ou locaux d’informatique et traces technologiques.
Quel salaire ?
Salaire net mensuel débutant : en Île-de-France, environ 2 350 € ; en province, environ 2 200 €.
Comment devenir Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique ?
Depuis mars 2021, il n'y a plus de recrutement au grade et au métier ASPTS (agent spécialisé de police technique technique et scientifique). Le métier de technicien de police technique et scientifique constitue désormais le premier niveau pour intégrer la PTS. Fonctionnaire d'État, il est recruté par concours externe ou interne.
Le concours externe est déconcentré (vous devez vous inscrire dans la zone ou région où vous souhaitez être affecté en cas de réussite). Il est proposé une fois par an (le nombre de postes proposés aux concours externe change chaque année) avec un faible taux de réussite du fait de très nombreux postulants.
Conditions pour s'inscrire au concours externe :
- être titulaire d'un diplôme de niveau bac
- être de nationalité française
- être de bonne moralité (bulletin n°2 du casier judiciaire vierge)
- être en règle par rapport à la JDC
- jouir de ses droits civiques
- être physiquement apte à exercer la fonction
Les épreuves sont réparties en 2 phases : admissibilité (QCM, épreuve écrite, tests psychotechniques) et admission (entretien avec un jury, épreuve facultative de langue).
Possibilité de candidater dans plusieurs SGAMI (secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur pour augmenter ses chances de réussite).
Une fois le concours réussi, les lauréats suivent un formation rémunérée (entre 11 à 15 semaines).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le technicien de police technique et scientifique peut évoluer les fonctions de technicien principal de la PTS via concours interne ou examen professionnel.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.