Technico commercial / commerciale

vendeur conseil, chargé d'affaires
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Fotolia

Négociateur vendeur, le technico-commercial assure la vente de biens et services tout en apportant une expertise technique. Il ou elle exerce dans de multiples secteurs d’activité industriels ou agricoles. L’acheteur / l'acheteuse est un(e) professionnel(le) de la distribution. Il/elle examine l'offre, choisit les produits et négocie les tarifs en fonction des besoins de l’entreprise. Cette opération s’effectue par l’intermédiaire de grossistes. @media only screen and (max-width: 480px) { .iconoclass { display: block; margin-top: -356px !important; margin-bottom: 260px !important; }}
Devenir Business Developer en 4 mois sans diplôme 🚀🚀🚀
Webinaire iconoClass 1H - 6 septembre 2021- Je prends ma place !

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Convaincre, communiquer Etre en contact avec du public, des clients Vendre, négocier


Contrairement au commercial classique, le technico- commercial assure la vente de biens et services qui nécessitent obligatoirement en sus des compétences commerciales, un savoir et des connaissances techniques.

Le technico-commercial analyse les besoins et attentes de son client, le conseille et lui propose des solutions techniques et financières adaptées.

Il gère et développe un portefeuille clients et met en œuvre une politique commerciale efficace dont il assure le suivi et reporting. Il peut être amené à manager une équipe commerciale.

Sédentaire ou itinérant, le technico commercial doit faire preuve de dynamisme, de disponibilité de mobilité de capacités d’écoute et de qualité de communication.

Il se doit de maîtriser un ensemble de connaissances de nature technique et commerciale : connaissance de son secteur d’activité, connaissances liées à la mise en œuvre de son produit ou sur les procédés de fabrication du produit qu’il propose. La maîtrise d'une langue étrangère est parfois nécessaire pour la compréhension des documents techniques ou si l'entreprise travaille sur des marchés à l'étranger.


Il exerce son activité dans une entreprise industrielle, un prestataire de services industriels ou agricoles, une entreprise de négoce de biens et services industriels, d’agrofournitures ou d’agroéquipements.

Le salaire est très variable selon le secteur et le périmètre d’activité, l’expérience. Il se situe pour débuter entre 2000 € et 2 500 € brut. Dans la majorité des cas, le salaire est constitué d’une part fixe et d’une part variable basée sur les résultats.

Le technico-commercial est sédentaire ou itinérant.


Un bac + 2 / bac + 3 en lien avec le secteur d’activité est le minimum requis. Dans certains domaines hautement techniques (appareils médicaux, matériels à haute technologie...), un niveau master ou un diplôme d’ingénieur sont parfois exigés, dès lors on parle d'ingénieur technico-commercial.

Exemples de formations :

Niveau bac + 2

  • BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
  • BTSA technico-commercial
    Ce BTSA propose plusieurs options en fonction des biens commercialisés : produits de la filière forêt bois (PFFB), vins bières et spiritueux (VBS), univers jardins et animaux de compagnie (UJAC), biens et services pour l’agriculture (BSA),
    alimentation et boissons (A&B)

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle management des activités commerciales
    Différents parcours : Commercialisation des produits et services industriels (Université Cergy Paris), technico-commercial (université de Bourgogne), management des équipes commerciales (IUT de Paris Rive Seine Université de Paris)
  • Licence professionnelle commercialisation de produits et services
  • Licence professionnelle commerce et distribution
  • Licence professionnelle technico-commercial
    Différents parcours : technico-commercial industriel (université de Reims - Champagne Ardennes), commerce et vente appliqués à l'industrie (Université Le Havre Normandie), vente et achats de produits et services industriels (Université de Paris Saclay)
  • Licence professionnelle nautisme et métiers de la plaisance
    Différents parcours : cadre commercial du nautisme (IUT de Saint Nazaire)
  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisé dans un domaine d'activité : électrité/énergie ; énergétique/environnement/génie climatique
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • BUT techniques de commercialisation


Après quelques années d’expérience, le technico commercial peut accéder à des emplois de négociateur industriel/agrofourniture/agroéquipement, responsable commercial, responsable d’achats, responsable grands comptes, responsable d’agence, acheteur chef des ventes…


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.